31 août 2006

A vos gaspachos... Prêts ?... Partez! ou Gaspacho de cerises et tomates

Il y quelques semaines, Laurence nous a lancé un défi : faire un gaspacho. La saison ne s'y prête plus vraiment mais j'en ai fait plusieurs au mois de juillet : le gaspacho de tomates jaunes, le gaspacho de poivrons et pour vous maintenant, le gaspacho de cerises et tomates.

C'est une idée que j'ai vu dans le magazine Picard. J'avais déjà tenté avec succès le mélange fraise-tomate donc cette recette m'a intriguée. Le résultat donne un gaspacho velouté, bien épicé grace à la cannelle et au gingembre. La tomate apporte un léger goût acide qui réveille les cerises. C'est très bon !

Retrouvez toutes les recettes des autres participants.



Gaspacho de tomates et cerises

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : aucune

Réalisation : très facile

Ingrédients :
300 g de cerises dénoyautées
150 g de tomates (deux petites)
3 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de cannelle

Préparation :
Pelez les tomates avec un éplucheur à tomates.
Mixez ensemble les cerises avec les tomates, le sucre, le miel et les épices.
Servez frais.

30 août 2006

Pôste gourmande : premier envoi


Et voilà, je viens d'envoyer ma carte... J'ai préféré faire une carte postale "maison" avec une de mes photos. Et j'ai mis la recette avec...

Certaines d'entre vous m'ont dit avoir reçu leur carte. Il me tarde de voir vos messages !

26 août 2006

Pôste gourmande : les participants

Après avoir écrit tous vos noms sur des petits bouts de papier, je viens de faire le tirage au sort.

Vous devez normalement avoir reçu un email avec l'adresse de votre destinataire. Si ce n'est pas le cas, merci de me prévenir.

Voici la liste des participants :

1. Kscades
2. Samania
3. Laudy
4. Fabienne
5. Emilie25
6. Manouche
7. Vanessa
8. Minouchka
9. Estelle
10. Virka
11. Josette
12. Belleble
13. Elvira
14. Emilie
15. Salwa
16. Catoche
17. Sophie
18. Katy
19. Lilounette
20. Audinette
21. Delphine
22. Florianna
23. Manue
24. Claire Emma
25. Mounia
26. Claire
27. Requia
28. Stéphane
29. Cancrelune
30. Marion
31. Marie-Laure

Vous pouvez écrire dès aujourd'hui. Et quand vous recevrez votre carte, vous pourrez mettre un message sur votre blog avec la photo de la carte que vous avez reçue (et éventuellement celle de la carte que vous avez envoyé).

Voici un lien vers l'annonce du jeu pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Bonne poste !

23 août 2006

Que faire avec une mini cocotte en fonte Le Creuset ou Tian de sardines et tomates (Blog appétit #9)


Aimez-vous les sardines ? Je n’en raffole pas… Pourtant, il a bien fallu essayer puisque c’était le nouveau thème de Blog appétit : « Sardines & tomates ». J’aime beaucoup ce jeu, les organisateurs nous proposent deux ingrédients et les bloggeurs créent des recettes selon ce thème. J’ai déjà participé à plusieurs éditions, voici un petit résumé :

- Agneau et petits pois #2 : Risotto de Pâques
- Fraises et rhubarbe #3 : Muffins fraises rhubarbe et Crumble fraises rhubarbe
- Poivrons et thon #5 : Tartare de thon aux poivrons
- Champignons #6 : Raviolis de châtaigne aux cèpes et magrets de canard
- Volailles et choux #7 : Velouté de choux de Bruxelles et fèves, brochettes de poulet épicé
- Asperges et fraises #8 : Mille-feuilles aux fraises et Soupe d’asperges aux lentilles corail

Cette fois-ci, la tâche était plus difficile mais je suis allée chez le poissonnier pour acheter mes sardines. Ils en vendaient sous forme de filets, sans arêtes, sans écailles et vidées. Comme je venais d’acquérir d’adorables minis cocottes en fonte Le Creuset, j’ai pensé faire un gratin, qui finalement est devenu un tian. Avec sa petite note d’été, c’était délicieux !


Les cocottes sont idéales pour faire des présentations individuelles. Elles ne sont pas très grandes et sont donc parfaites pour un accompagnement ou une entrée. On peut y faire des œufs cocotte, des gratins, des soufflés, des tians… Et pourquoi pas aussi en version sucrée avec un crumble… Je les trouve adorables ! Pour cette recette, j'ai utilisé les minis cocottes Le Creuset que vous pouvez trouver sur le site de Cuisin'Store, ou dans leur boutique.


Tian de sardines aux tomates et courgettes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
8 filets de sardines
1 belle courgette
4 tomates
1 gousse d’ail
sel, poivre
huile d’olive
ciboulette

Ustensiles :
Set 4 minis cocottes Le Creuset

Préparation :
Lavez les tomates et la courgette. Coupez-les en rondelles.
Dans les minis cocottes, disposez en alternance des tranches de tomates et de courgette pour former une rosace. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, répartissez l’ail écrasé et assaisonnez.
Passez les filets sous l’eau, assaisonnez-les et posez-en deux dans chaque cocotte. Parsemez de ciboulete ciselée et refermez avec le couvercle.
Faites cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C.

Variante : vous pouvez ajouter un filet de citron

21 août 2006

Salade composée

La blogosphère est remplie de concours en tout genre. Je trouve cela vraiment amusant et motivant. Chaque fois, je réfléchis en fonction du thème pour savoir quelle recette serait la plus appropriée dans celles que j'ai déjà faites. Et s'il n'y en a aucune, je me fais un plaisir d'en créer une juste pour l'occasion.

Voici une petite salade d'été pour le jeu Summer Salad Recipes organisé par Gabrielle.


19 août 2006

Plus de 6 jours pour les inscriptions de Pôste Gourmande

Pôste gourmande #1

Plus que 6 jours pour vous inscrire au jeu Pôste gourmande. Je vous avais expliqué le principe il y a quelques jours : les participants s'inscrivent, je tire au sort, et chacun devra envoyer une carte postale à un autre participant.

Vous pouvez envoyer des cartes postales faites "maison" avec vos propres photos ou des cartes postales achetées. Le culinaire n'est pas une obligation !

17 août 2006

Que faire avec un moule à charnière ou Cheesecake à la rhubarbe et au sésame (KKVKVK n°12)


Nous sommes déjà à la douzième édition du jeu « Kikiveutkivientkuisiner » ! Cette fois, c’est au tour de Ninnie de proposer une recette, elle a choisi le cheesecake. Elle propose une recette de base mais chacun peut la modifier selon ses goûts. J’ai opté pour un cheesecake à la rhubarbe et au sésame.

En mars dernier, à l’occasion de l' « Euro blogging by post 4 », Johanna m’avait envoyé des digestives biscuits (biscuits anglais parfaits pour faire la croûte d’un cheesecake) ainsi qu’une recette pour les utiliser. Je cherchais une occasion pour la réaliser et le nouveau thème du KKVKVK est tombé à pic !

J’ai amené ce dessert chez Céline, une amie anglaise. Elle a adoré ! C’est vrai qu’il est délicieux ce cheesecake, la croûte est agréablement parfumée avec les graines de sésame et la garniture à la rhubarbe est vraiment savoureuse. J’ai simplement modifié une chose : la recette proposait de filtrer le jus de la rhubarbe pour en faire un coulis mais j’ai préféré laisser le jus dans le gâteau.

Question technique, les cheesecake sont impossibles à démouler avec la méthode classique : je démoule mon gâteau sur une assiette et je le remets à l’endroit sur une autre assiette… Le gâteau est trop crémeux. Un moule à charnière est indispensable. Pour cette recette, j'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre mais je vous conseille celui de 24 cm de diamètre que vous pouvez trouver sur le site de Cuisin'Store, ou dans leur boutique, pour avoir un cheesecake assez haut. Le mien est un peu trop plat.



Cheesecake à la rhubarbe et aux graines de sésame

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min

Ingrédients :
Pour la croûte :
20 g de graines de sésame
80 g de beurre
250 g de biscuits secs spécial cheesecake (digestive biscuits)

Pour la garniture :
450 g de rhubarbe
50 ml d’eau
160 g de sucre + 60 g pour le sirop
500 g de mascarpone
3 oeufs
2 cuillères à soupe de maïzena
Menthe pour le décor

Ustensiles :
Moule à charnière de 24 cm de diamètre
Mixeur

Préparation :
Pelez la rhubarbe et coupez-la en morceaux de 2 cm. Faites-la cuire avec 50 g de sucre et l’eau environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Passez la préparation au tamis pour récupérer le jus.

Faites dorer les graines de sésame dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Préchauffez le four à 175°C. Mixez les biscuits avec le beurre jusqu’à avoir un mélange homogène. Ajoutez les graines de sésame. Répartissez cette préparation au fond du moule et pressez bien pour former la croûte. Avec un petit moule, vous aurez assez de pâte pour former un bord.

Mélangez le restant de sucre (110g) avec le mascarpone et les œufs jusqu’à ce que ce soit lisse. Pour plus de facilité, vous pouvez mixer l’ensemble rapidement. Incorporez la maïzena et la rhubarbe. Versez dans le moule.

Faites cuire 35 à 45 min. La surface devrait être bien dorée. Laissez refroidir avant de servir.

Préparez le sirop de rhubarbe en faisant cuire le jus de rhubarbe avec 60 g de sucre. Servez des parts de gâteau avec le sirop et décorez d’une feuille de menthe.

Allez voir la recette en anglais et la photo de Johanna.

14 août 2006

Poulet aux tomates et au miel (Maroc)

Comme le disait un ami hier : C'est drôle, avant il y avait des saisons et maintenant il n'y en a plus...

Nous l'avons aidé à déménager et cela s'est fait sous la pluie, un 13 août... La veille, c'était son anniversaire et c'est la première fois qu'il le passait sous la pluie, avec un pull. Avec un peu de chance, je vais passer le mien à la piscine, au soleil, en plein mois d'octobre !

Plus aucune envie de glaces, de soupes froides, de petits apéros... Vive les plats mijotés !

Je vous conseille ce poulet aux tomates et au miel. Avec ses petits airs marocains, il nous amène un peu de chaleur.

09 août 2006

Que faire avec un éplucheur à tomate ou Tarte tatin à la tomate


Episode 6 : L'éplucheur à tomate

Emilie, une très bonne amie, m'a invité à manger à midi. Je lui avais dit que j'apporterai l'entrée. Comme elle est végétarienne, j'ai cherché un plat à base de légumes. Béa ayant proposé une très jolie tarte tatin pour le jeu A Vos Casseroles sur le thème Tomate/Basilic, je me suis inspirée de sa recette.

J'ai donc eu l'occasion d'utiliser mon nouvel éplucheur de tomate ! C'est un petit couteau qui ressemble à un économe mais qui a des dents tranchantes sur sa lame. Aussi, il s'attaque aux peaux des tomates sans glisser. Je trouve ça génial : on oublie les différentes étapes de cuisson dans l'eau bouillante, plongeon dans l'eau froide, ... et brûlure des doigts pour peler les tomates encore trop chaudes... Là, il suffit de les peler simplement avec le couteau.

Je l'avais utilisé pour peler des pêches, quand j'avais réalisé ma recette d'Ile flottante pour le dernier Kikiveutkivientkuisiner. C'est aussi efficace !

Pour cette recette, j'ai utilisé l'éplucheur à tomate Zyliss que vous pouvez trouver sur le site de Cuisin'Store, ou dans leur boutique.


Tarte tatin à la tomate

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
12 petites tomates grappes
1 1/2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café d'herbes de Provence
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
2 cuillères à café de moutarde

Ustensiles :
Eplucheur à tomate Zyliss
Moules à tartelettes

Préparation :
1. Lavez et pelez les tomates. Découpez un petit chapeau, aux 2/3 de la hauteur et ôtez les graines. Coupez la chair des chapeaux en petits dès et mélangez-la au vinaigre et aux herbes de Provence. Assaisonnez.
2. Déposez les moitiés de tomates dans 4 moules à mini tartelettes, côté bombé en bas. Répartissez la chair de tomates émincées.
3. Découpez 4 cercles dans la pâte feuilletée. Badigeonnez chacun avec 1/2 cuillère à café de moutarde. Recouvrez les moules de cette pâte, côté moutarde en dessous, en bordant la pâte à l'intérieur du moule.
4. Faites cuire 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C.

06 août 2006

Pique-nique entre bloggers et amis parisiens


Que je suis triste ! Ce week-end je n'ai pas eu le temps de cuisiner pour le fameux pique-nique de Dorian et Marie, au parc de Bercy. Mais la tentation était trop grande, j'y suis allée quand même, avec mon sandwich !

C'est un peu malheureux, je vous l'accorde... J'aurais pu cuisiner samedi soir à minuit comme Dorian et Marie... Mais je n'ai pas eu le courage. Ils s'étaient organisés comme des chefs : des couverts et des verres pour tout le monde, un tire-bouchon, du citron pour le saumon, des sandwichs au jambon pour les enfants... Une équipe formidable !

Les bloggeurs étaient nombreux à se retrouver cette après-midi. Ayant fait les présentations générales à plusieurs reprises, je vous la fais une nouvelle fois.

Il y avait :
- Dorian, Marie et leurs 3 enfants
- Marie et Tanguy
- Samania, Stanislas et leurs 2 enfants
- Aude, Fernand et leurs 2 enfants
- Fabienne
- Noémie
- Pauline et deux amis
- Marion et son ami
- Marie et Philippe
- Hélène et sa famille
- Adèle
- deux lecteurs assidus Martial et Monique
- et moi-même

Tous avaient apporté de délicieux petits plats, que vous trouverez d'ici peu sur leur(s) blog(s). Voyez de vous même l'étendue des délices.

Je ne connaissais pas les jardins de Bercy. Avec son lac, ses canards, ses pelouses, le lieu est très agréable. De plus, nous avons eu un temps parfait grâce aux prières de Dorian. Les enfants ont pu s'amuser tranquillement.



Une très agréable journée qui m'a permi de vous connaître un peu plus. A recommencer avec grand plaisir. D'ailleurs, pour les intéressés, une rencontre Ô Délices aura lieu à Orsay (91). Deux dates sont à l'étude : 3 ou 10 septembre. La date finale sera fixée dans la semaine.

03 août 2006

Pôste gourmande #1

J’ai un nouveau petit jeu à vous proposer : Pôste gourmande !
Il existe pour les pays anglophones et j’aimerais l’adapter aux pays francophones.

Le jeu : un échange de carte postale entre bloggers

Le principe est simple, les participants m’envoient leur adresse et leur nom jusqu’à une date limite. Bien sûr, toutes les adresses resteront confidentielles. Ensuite, je fais une liste et je tire au sort pour savoir qui écrit à qui. Et j’envoie un email à chacun avec le nom du blogger à qui il doit écrire.

Comme vous êtes de plus en plus nombreux à faire des photographies numériques, vous pouvez envoyer au choix :
- une carte postale faite avec une de vos photos
- une carte postale achetée

Cela peut être une façon intéressante de faire découvrir sa région, sa ville, ses photos… Et c’est toujours agréable de recevoir une carte postale !

Tous ceux qui sont intéressés peuvent m’envoyer leur adresse postale et leur nom par email à cette adresse : marie-laure(at)odelices.com jusqu'au jeudi 24 août.

Une fois la carte postale reçue, vous pourrez la prendre en photo, ajouter un post à ce sujet sur votre blog et m'envoyer le lien.

Ce jeu est ouvert à tous les francophones, peu importe dans quel pays ils vivent. Il n’y a pas de sujet pour cette première édition. Vous pouvez envoyer un paysage ou une recette ou ce que vous voulez.

Ca vous dit ?

01 août 2006

Rencontre gastronomique à Bordeaux : Gaspacho de tomates jaunes


Dimanche dernier avait lieu une rencontre Ô Délices. Kscades, Melancholia et des membres du forum se sont retrouvés autour de délicieux petits plats pour se régaler et faire un peu mieux connaissance.

Je vous laisse découvrir la liste des délices :
- Houmous
- Rillettes aux deux saumons
- Terrine de canard aux pistaches et noisettes
- Gaspacho de tomates jaunes
- Salmorejo de Cordoue
- Terrine de poivrons, rennes et mozzarella
- Conchiglie deux saisons
- Pain aux céréales et seigle
- Confiture d'abricots à la vanille
- Gaufres bourguignonnes
- Baba au pineau

J'ai fait le gaspacho et le baba. Voici la recette du gaspacho, vraiment raffraichissante :

Gaspacho de tomates jaunes



La ville de Royan possède un marché de grande qualité. On y trouve des produits superbes et parfois des producteurs bien originaux. J'y ai rencontré une productrice de légumes qui avaient des tomates de toutes les couleurs et de toutes les formes. Elle avait également de la salicorne, de petites aubergines, des piments violets... J'essaierai de la recontacter l'année prochaine pour vous faire découvrir tous ces produits à travers un reportage.

Je me suis arrêtée sur les tomates jaunes. Elles sont très sucrées et sont délicieuses pour un gaspacho en plein été.

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Pas de cuisson

Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 kg de tomates jaunes
2 tranches de pain
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de vinaigre de xérés
1 pincée de piment de Cayenne

Préparation :
Mouillez le pain et essorez-le.
Lavez et coupez les tomates en morceaux.
Mixez le pain puis ajoutez le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à avoir un velouté.
Servez frais avec des petits dès de poivrons rouges, d'oignons, de tomates ou des croûtons grillés à l'ail.

Variante : ajoutez la moitié d'un concombre.
Prochaine rencontre : la prochaine rencontre aura lieu le 27 août à Orsay (91). Faites-moi signe si vous voulez vous joindre à nous.