31 août 2007

Riz au lait de soja, sans lactose, sans gluten (AVC #12)

Le riz au lait reste un de mes desserts favoris. Ma mère en faisait souvent et j’en garde un souvenir d’enfance. Elle le parfumait à la cannelle, ma grand-mère y ajoutait des zestes d’orange. Le riz au lait traditionnel est fait avec du lait de vache. Ne consommant plus de produits laitiers, je me suis demandée si j’allais devoir tirer un trait sur cette petite douceur. Eh bien me voilà rassurée : la cuisson au lait de soja donne un très bon résultat ! On ne voit quasiment pas la différence ! Je propose cette recette au jeu A Vos Casseroles, sur le thème "Sans gluten ni lactose".

Riz au lait de soja, sans lactose, sans gluten


Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 22 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
200 g de riz rond
90 cl de lait de soja à la vanille
10 cl d’eau
70 g de sucre blanc en poudre
cannelle (facultatif)

Préparation :
1. Faites bouillir une grande quantité d'eau. Plongez-y le riz pendant 2 min, puis rincez-le à l'eau froide et égouttez-le.
2. Dans une grande casserole, faites mélangez le lait, l’eau, le riz et le sucre. Portez le mélange à ébullition. Laissez cuire environ 20 min en remuant de temps en temps, délicatement. Surveillez bien pour que le fond n’accroche pas.
3. Versez dans des ramequins individuels ou dans un plat de service et saupoudrez de cannelle.

30 août 2007

[Livres] Dernières nouvelles des oiseaux, d'Erik Orsenna


Après nous avoir emporté dans l'univers des mots, nous avoir ouvert les portes de leur ville et de leur vie dans le livre "La grammaire est une chanson douce", Erik Orsenna s'intéresse au monde des passionnés dans son dernier livre "Dernières nouvelles des oiseaux". Un passionné, une personne que ne vit que pour une seule chose, une seule activité, qui peut travailler des heures et des heures sans se lasser, sans se fatiguer, qui s'épanouit dans son obsession. Un passionné est parfois coupé du monde extérieur, coupé de la vie sociale, incompris. Il n'aime parler que de sa passion et peut le faire pendant des heures.

Dans ce livre, Erik Orsenna s'intéresse à de jeunes passionnés, des enfants qui rêvent de construire des escaliers toute la journée, de fabriquer des boîtes, de dessiner des nuages ou encore de mettre au point des ailes incroyables... Des enfants seuls et isolés qui se retrouvent ensemble sur une île, par l'idée d'un président farfelu.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide et légère de l'auteur. Ce livre se lit en quelques jours voire quelques heures. Il créé un univers ludique et coloré, mis en avant par les illustrations présentes dans le livre. Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement les ouvrages de l'écrivain Erik Orsenna !

Laissez-moi vous citer une petite phrase du livre, que j'ai trouvé amusante : "Les idées sont comme les lapins : elles ne restent pas longtemps seules."

29 août 2007

Clafoutis aux poireaux et lardons, sans lactose, sans gluten

Voici une autre idée pour le dossier de recettes A Vos Casseroles sur le thème « sans lactose, sans gluten ». Vous avez jusqu’au 31 août pour m’envoyer les vôtres. Le lait de soja remplace à merveille le lait de vache, dans les plats sucrés ou salés. Faites attention de bien prendre un lait de soja nature, non sucré et non vanillé. Pour la farine, j’ai pris de la farine de riz mais vous pouvez utiliser celle de votre choix. Le clafoutis est très onctueux, très goûteux. C’est une très bonne façon de faire manger des légumes aux plus réticents.

Clafoutis aux poireaux et lardons (sans lactose, sans gluten)

Voir la recette (clic)

27 août 2007

Salade de roquette aux figues, noix et feta

Lavande nous proposait chaque semaine de créer des recettes sur le thème d’un légume. Cette semaine, la légume de la semaine s’est transformé en fruit de la semaine : la figue. Comme ce matin, les figues étaient superbes au marché, j’ai craqué. Je me suis fait une délicieuse petite salade pour midi, avec le restant d’une vraie feta, venant de Grèce.

Salade de roquette aux figues, noix et feta

Voir la recette (clic)

26 août 2007

Kikiveutjouer…spécial fleurs et plantes d’été

Pour rendre grâce aux beaux rayons de soleil que nous envoie l'été, Délimoon nous propose de prendre en photo nos fleurs et plantes d'été. C'est une très bonne idée. Le résultat sera probablement riche en couleurs ! Vous avez jusqu'au 2 septembre pour y participer.

img_2004zz.jpg

J'habite dans un appartement, sans balcon. Du coup, j'ai juste un petit bac posé sur ma fenêtre, dans lequel j'essaie de faire survivre diverses plantes aromatiques. En fait, comme elles sont dehors, je ne pense pas à les arroser régulièrement. Et manque de bol, elles sont trop protégées par les rebords de la fenêtre et prennent très mal la pluie. Donc elles survivent, c'est bien le mot !

Voici une petite image de mon basilic en fleurs. Je n'ai pas eu le courage d'enlever les fleurs... même si elles fatiguent la plante.

25 août 2007

Réflexions sur les OGM et la politique agricole

De grands débats ont lieu chaque année sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Le principe est simple, prenons le cas du maïs MON810 par exemple : ces cellules ont été modifiées pour qu’il sécrète une toxine insecticide appelée « Bt » et qu’il protège la plante des insectes et maladies. Une plante qui se guérit elle-même, n’est-ce pas merveilleux ?

Cependant, la quantité d’insecticide produit varie de 1 à 100 selon les plantes. Ce qui montre à quel point cette technique est dangereuse car incontrôlable. La Hongrie, l’Autriche, l’Italie, la Grèce, la Suisse et la Pologne ont déjà interdit cet OGM, l’Allemagne a suivi récemment. Et la France ? Après avoir laissé sous entendre qu’un moratoire aurait lieu, les ministres de l'Écologie, Alain Juppé, et de l'Agriculture, Christine Lagarde, ont décidé de ne pas interdire le maïs MON810, produit par l’Américain Monsanto. En effet, la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) "relève qu'il n'y a pas à ce jour d'éléments de nature à remettre en cause l'évaluation environnementale de ce maïs". Et le principe de précaution ?

Un choix de politique agricole

La question des OGM soulève un problème plus important, celui de la mondialisation et du besoin de produire en plus grandes quantités, plus vites et sans pertes. Un OGM est une sorte de superman créé pour avoir des supers pouvoirs et résister aux intempéries, aux insectes ou mieux encore, à la nature. La question que je me pose est la suivante : la mondialisation est-elle une bonne chose pour le bien être de l’homme ? Est-ce une bonne chose d’utiliser toujours plus d’énergies pour produire toujours plus de choses, créer toujours plus de besoins et toujours plus de maux pour l’humanité ?

Hervé Kempf résume beaucoup mieux mes pensées dans un article paru dans le journal Le Monde, du mercredi 22 août 2007 :

« Il est en même temps, de plus en plus clair que la question transgénique symbolise le choix plus large d’une politique agricole. Soit une agriculture industrielle, fortement intégrée à l’industrie agroalimentaire, menée par un nombre restreint d’exploitants très performants – et les OGM rentrent dans ce cadre. Soit une agriculture moins intensive, cherchant davantage la qualité que la quantité, soucieuse du respect de l’environnement et de la santé, mais visant aussi à créer des emplois directs – et les OGM sont hors concours »

Quelle politique agricole voulons-nous ? Vu la croissance de la population, on peut se demander si nous avons vraiment le choix. Cependant, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a exprimé sa confiance pour l’agriculture biologique :

« L’agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale, tout comme l’agriculture conventionnelle d’aujourd’hui, mais avec un impact mineur sur l’environnement.»

Une action de notre part

Certes, ce n’est pas nous qui décidons. Et les personnages politiques actuels semblent se soucier davantage des profits que de notre santé. Alors nous sommes impuissants, que pouvons nous y faire ? Cette question, mon ami Christophe ne la supporte pas. Il est toujours possible de faire un geste, dans notre vie quotidienne, pour soutenir une cause. Dans notre cas, ce serait pour soutenir l’agriculture biologique. Les magasins biologiques se développent de plus en plus, il y a même des supermarchés. Les produits biologiques peuvent aussi être commandés en ligne avec un site comme Le Campanier ou L’association AMAP qui proposent le maintien d'une agriculture paysanne. Alors certes, ces produits sont un peu plus chers, mais ils sont beaucoup plus seins pour notre organisme et pour l’environnement. Un sac de provision de légumes coûte 7 à 11 euros, un sac de fruits coûte 9 euros, soit une place de cinéma ou un à deux paquets de cigarette… A vous de choisir.


Source :
- Moratoire sur le maïs OGM MON810 : Greenpeace encourage Alain Juppé à passer aux actes
Par APOTEKER Arnaud, Greenpeace France, le 25 mai 2007

- Un OGM suspect en Allemagne reste autorisé en France
Par LCI, le 14 juin 2007

- Les OGM, un choix de politique agricole
Par Hervé Kempf, le mercredi 22 août 2007
Journal Le Monde

24 août 2007

Poulet aux carottes, cardamome et riz

Je vous propose une recette bien parfumée à base de riz, poulet, carottes, tomates et cardamome. Il y a quelques mois, la cardamome n'évoquait rien pour moi. Aujourd'hui, j'ai appris à connaître et à apprécier cette épice. Vous pouvez la trouver sous forme de gousses vertes, noires ou blanches ou encore sous forme de poudre. Les gousses vertes sont plus odorantes que les blanches, quant aux noires, je n'en ai encore jamais rencontré dans le commerce. J'utilise la poudre pour parfumer les desserts. Retrouvez d'autres recettes avec cette épice : Lentilles corail à l'indienne, Compote d'abricots à la cardamome, Crème caramel safran cardamome, Brioche à la cardamome.

Poulet aux carottes, cardamome et riz


Voir la recette (clic)

22 août 2007

Argentine me voilà !

Avis aux argentins ! J'ai besoin de vos conseils !

Je pars fin décembre pour une semaine à Buenos Aires, en Argentine. Je vais pouvoir améliorer mes pas de tango, apprendre les chants de Noël argentin, améliorer (apprendre ?) mon espagnol et surtout découvrir un continent inconnu. Je n'ai encore jamais traversé l'océan atlantique... j'ai le trac !

C'est là que vous intervenez. Connaissez-vous des campings, chambre d'hotes, auberge de jeunesse ou hotel pas trop cher ? Avez-vous des conseils sur les lieux à visiter, les produits à goûter, les promenades à faire ? Y a-t-il des sites intéressants à voir avant d'y aller ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Pain perdu à la confiture de lait

Quand deux éléments sont réunis, un temps maussade et du pain rassis : c’est une journée à faire du pain perdu ! Plus petite, ma grand-mère espagnole m’en faisait souvent aussi je pensais que le pain perdu venait d’Espagne. Aujourd’hui je ne saurais dire d’où il vient exactement, mais il plait beaucoup en France. Le pain rassis est imbibé d’un mélange œuf-sucre-lait pour le rendre bien moelleux et il est doré dans un peu de beurre. Je préfère utiliser du beurre demi-sel car le sel relève bien les saveurs. Et le petit plus gourmand : ajouter de la confiture de lait !

Pain perdu à la confiture de lait



Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
6 tranches de pain rassis
2 œufs
15 cl de lait
60 g de sucre
Beurre
Confiture de lait

Préparation :
1. Battez les œufs avec le sucre et le lait. Faites tremper les tranches de pain dans ce mélange pour qu’elles soient bien imbibées.
2. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Saisissez les tranches de pain pour qu’elles soient bien dorées.
3. Servez chaud, nature, ou avec un peu de confiture de lait.

19 août 2007

A Vos Casseroles édition 12 : Sans blé (gluten) sans lait (lactose), les premières recettes


La vie semble moins simple quand on est allergique. Manger devient une épreuve quand c'est une allergie alimentaire... Pour cela, je vous propose de rassembler vos recettes sur le thème "sans gluten, sans lactose", jusqu'au 31 août. C'est le nouveau thème du jeu A Vos Casseroles.

Voici les recettes des premiers participants. N'hésitez pas à m'envoyer des recettes à votre tour !


17 août 2007

Velouté de melon aux framboises

Si votre melon est bien mûr et bien sucré, ce n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre. Cette recette est idéale pour terminer un repas tout en légèreté.

Velouté de melon aux framboises

Voir la recette (clic)

16 août 2007

[Livres] La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna


Un ami m'a offert un livre d'Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce. Par une après-midi de pluies comme nous les aimons tant au mois d'août... je ne l'ai pas simplement parcouru mais plutôt dévoré.

Ne connaissant pas du tout cet auteur, la lecture de cette histoire fut une belle découverte. Les mots semblent glisser sous la plume de l'écrivain. Il emploit un ton léger, très facile à lire et remplit d'une certaine bonne humeur, d'une simplicité heureuse. On entre dans le merveilleux monde des mots, on les découvre et on les comprends mieux.

"Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."

15 août 2007

Aubergines à l'italienne

Voici une façon originale de manger des aubergines. Avec les câpres et les anchois, vous avez un petit parfum d'Italie...

Aubergines à l'italienne


Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 belle aubergine
3 petites tomates
6 anchois
3 cuillères à soupe de câpres
Huile d’olive

Préparation :
1. Coupez l’aubergine en rondelles. Badigeonnez-les d’huile d’olive avec un pinceau et faites-les dorer 4 à 6 minutes dans une poêle.
2. Pendant ce temps, émincez les tomates en petits dès. Coupez les anchois en petits morceaux. Mélangez les tomates, les anchois et les câpres. Poivrez.
3. Déposez les tranches d’aubergines sur un plat de service. Répartissez le mélange aux tomates et servez.

Financiers aux framboises, sans gluten sans lactose (AVC #12)

Je vous ai proposé un nouveau thème pour le jeu A Vos Casseroles : sans lait sans blé. Les allergies alimentaires étant de plus en plus nombreuses, je trouve intéressant de regrouper un dossier de recettes. Même sans gluten ni lactose, on peut cuisiner de petites choses très savoureuses ! La preuve avec ces petits financiers…

Si vous voulez participer au jeu A vos Casseroles, vous avez jusqu'au 31 août pour m'envoyer votre recette.


Financiers aux framboises, sans gluten sans lactose (AVC #12)

Pour 10 financiers
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
2 blancs d’oeufs
60 g de sucre
25 g de poudre d’amandes
25 g de farine de riz
35 g de margarine
10 framboises fraîches

Préparation :
1. Dans un saladier, battez légèrement les blancs d'oeuf à la fourchette, pour qu'ils deviennent mousseux. Incorporez le sucre, la poudre d'amande, la farine et le beurre fondu.
2. Répartissez la préparation dans des moules à mini muffins puis ajoutez une framboise dans chaque moule.
3. Faites cuire 10 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

12 août 2007

Pourquoi les hommes sont-ils si égoïstes ?

Pour occuper mon voyage en train de Bordeaux à Paris, j'ai acheté le journal Le Monde du week-end avec son supplément le Monde 2. J'aime beaucoup ce magazine car il est illustré par des photographies de qualité et les sujets sont très variés.

Un article du journal a attiré mon attention : La fin de "baiji", déesse du fleuve, par Pierre Le Hir et Mathieu Rached. Baiji désigne une espèce de dauphin d'eau douce, vivant dans la rivière Yangzi, en Chine. Il s'est adapté à la capture des crabes et des poissons avec son long bec spatulé.

Eh bien après de longues recherches - 6 semaines - effectuées par des scientifiques, il semblerait qu'il n'y ait plus aucune trace de ce dauphin... Par la pollution des eaux, les filets de pêche, la circulation fluviale ou encore la pêche par explosif, l'homme a réussi à faire disparaître une nouvelle espèce de la surface terrestre.

Combien d'autres espèces faudra-t-il encore voir disparaître avant de réagir ?

J'assistai dernièrement à une conférence donnée par la société Iglo, distributeur de produits surgelés, en partenariat avec la fondation WWF. De nombreuses espèces de poissons sont menacées actuellement. Les pêches sont trop intenses, les poissons n'ont pas le temps de se reproduire, les habitats sont menacés... Pour avoir un ordre d'idées :

48% des zones de pêches sont exploitées au maximum
16 % sont sur-exploitées
9 % sont épuisées

Alors que nous exploitons 75% des réserves de pêches mondiales ; le merlu, la morue, le flétan, le thon rouge et bien d'autres poissons sont en situation très préoccupantes. Plus de 85 millions de tonnes de poissons ont été pêché en mer en 2005 (source FAO).
Il existe pourtant des quotas mis en place pour sauvegarder les différentes espèces, répartis dans des zones plus ou moins à risques. Seulement, les règles ne sont pas respectées.

Un organisme, le Marine Stewardship Council, a été créé en 1997 en partenariat avec Iglo et WWF. Il est aujourd'hui totalement indépendant et surveille les zones de pêches. Le label MSC a été créé pour certifier de la bonne provenance des poissons. Il récompense les pêcheries à la gestion et aux pratiques écologiquement responsables.

La société Iglo a signé un partenariat avec WWF pour respecter les ressources naturelles et se lancer dans un développement durable. L'entreprise s'engage à augmenter ses achats de poissons ayant le label MSC (poissons plus chers), sans changer ses tarifs. Iglo propose des poissons surgelés natures ou cuisinés, des poissons panés et une gamme de légumes cuisinés.

Vous trouverez sur le site de la Marine Stewardship Council la liste des produits qui portent le logo MSC en France.

Remarque : au niveau strictement écologique, les surgelés consomment beaucoup d'énergie pour congeler, transporter et conserver les aliments. Aussi, je tenais à souligner les bons engagements de la société Iglo sans pour autant faire l'éloge des produits surgelés. Ils sont une solution bien pratique pour notre société, trop pressée, mais sont trop peu écologiques.

05 août 2007

[A Vos Casseroles édition 12] sans gluten et sans lactose, pour le 31 août


De plus en plus de français ont des allergies alimentaires et avec votre aide, j'aimerais montrer que l’on peut se régaler, même sans cuisiner avec de la farine de blé ou des produits laitiers. Pour cette nouvelle édition du jeu A vos Casseroles, je ne vous propose donc pas deux ingrédients, mais j'en élimine deux : le gluten, contenu dans les farines de blé, orge, seigle, épeautre et le lactose, contenu dans les produits laitiers. A vous de jouer et de mijoter de superbes recettes ! Nous pourrons rassembler ici un dossier de recettes pour les personnes allergiques.

Les recettes sont à réalisées pour le 31 août 2007.

Le Règlement

* Le plat devra être pris en photo. Les photographies seront publiées sur Ô Délices, un lien sera créé vers les recettes sur les blogs.
* Ceux qui n'ont pas de blog peuvent participer. Leur recette sera publiée sur Ô Délices.
* Trois recettes maximum sont autorisées.
* Les recettes peuvent être publiées quand bon vous semble, jusqu'à une date limite, pour chaque thème.

* Pour participer :
1) Publiez votre recette sur votre blog avec un lien vers Ô Délices
2) Envoyez-moi un email avec :
- le nom de votre recette
- le lien permanent de celle-ci sur votre blog
- votre nom
- le nom de votre blog
- la photographie de votre recette.

Le pique-nique qui devait être organisé dimanche dernier a été annulé pour cause de pluies...

03 août 2007

Cocktail cosmopolitan + pique-nique bloggeur à Bercy dimanche 5 août

Il remet ça ! Dorian nous avait proposé un pique-nique l'année dernière pour les bloggeurs et les lecteurs de blog. Vous nous étions réunis dans les jardins de Bercy, dans une douce chaleur, pour déguster les plats des uns et des autres. Un moment fort agréable...

Comme on en garde un bon souvenir, Dorian recommence ! Il nous invite dimanche prochain, le 5 août, pour un pique-nique dans les parcs de Bercy. C'est ouvert à tous !

En attendant les petits délices de dimanche, voici un petit cocktail.

Cosmopolitan

Pour 1 verre
Préparation : 5 min
Cuisson : aucune
Réalisation : très facile

Ingrédients :
3 cl de jus de cranberries
3 cl de vodka
2 cl de triple-sec ou grand marnier
1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation :
1. Mélangez tous les ingrédients dans un shaker.
2. Servez.

01 août 2007

Flan pâtissier

Cette recette est pour Alain, le plus grand fan de flan pâtissier ! Si vous prenez une pâte feuilletée toute prête, la recette est vraiment très simple à réaliser. Il est important de prendre de la maïzena car elle permet de solidifier le mélange et de donner cet aspect flan incroyable.

Flan pâtissier

Voir la recette (clic)