03 juin 2006

Que faire avec une sorbetière : Sorbet au melon


Episode 1 : La Sorbetière

L'été arrive et nous allons pouvoir nous régaler de délicieuses glaces. J'ai commencé à réaliser mes propres glaces il y a 2 ans, avec le sorbetière de ma belle-mère. Il fallait mettre l'appareil dans le compartiment du congélateur pendant au moins une heure. De petites palettes tournaient à l'intérieur pour éviter la formation de grumeaux. Résultat : des glaces bien moelleuses et onctueuses à la sortie du congélateur... mais il fallait beaucoup de place pour loger l'appareil dans le congélateur...

Aujourd'hui j'utilise une turbine à glace. Elle fabrique son froid seule et donne des glaces fabuleuses ! Les turbines à glace étant un peu chères, je vous conseille les sorbetières à accumulateur : il suffit de mettre le bol de la machine au congélateur 12 ou 24 h à l'avance.

Sorbet au melon

Pour 1/2 litre de sorbet
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

Réalisation : très facile

Ingrédients :
500 g de pulpe de melon
150 g de sucre semoule
15 cl d'eau
le jus de 1 citron

Ustensiles :








Sorbetière








Turbine à glace

Préparation :
Versez l'eau et le sucre dans une casserole, puis portez à ébullition en fouettant. Laissez refroidir.
Mixez la pulpe de melon avec le jus de citron et ajoutez le sirop. Tamisez au chinois afin d'obtenir une purée bien fluide.
Faites ensuite glacer en sorbetière, puis réservez au congélateur.
Vous pouvez ajouter quelques billes de groseilles et servir de sorbet avec du muscat de Beaumes-de-Venise, c'est top !

Source : Glaces & Desserts glacés de Pierre Paillon et Christophe Felder

2 commentaires:

Marie-Laure a dit…

Avec plaisir Emilie, j'attends tes suggestions ;o)

Anonyme a dit…

J'ai suivi la recette et c'est liquide