28 décembre 2006

Que faire pour Noël : les traditionnelles oreillettes de Provence

Les fêtes de Noël touchent à leur fin mais il est toujours temps de se régaler. Pour le repas de Noël, ma belle-mère, Jany, nous avait fait les traditionnelles oreillettes de Provence. Elle tient sa recette de sa mère, qui elle-même la tient de sa mère et de sa grand-mère… une vraie recette de famille. Voici donc la recette d’oreillettes de Melina Chardon.

Oreillettes de Provence

Pour 40 à 50 oreillettes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Repos : 4 h
Réalisation : assez facile

Ingrédients :
6 œufs
1 kg de farine
1 verre de lait
½ verre de rhum
½ verre de fleur d’oranger
1 verre d’huile
½ verre de sucre
1 pincée de sel
Le zeste d’un citron

Préparation :
Versez la farine dans un grand saladier. Cassez les 6 œufs. Incorporez les ingrédients un à un. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte 4h au réfrigérateur.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Découpez des triangles ou autres formes, faites une ou deux incisions au centre.
Faites chauffer le bain de friture. Faites cuire 2 min de chaque côté.

Astuce : pour avoir des oreillettes bien claires, changez l’huile de friture régulièrement.

Source : Melina Chardon

10 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore ca ! j'en ferais bien mais la moitié ,sinon c'est trop !
bisous

Blanca a dit…

Merci pour partager ta recette familiar avec nous. J'essayerai.

Anonyme a dit…

je vois que l' on transmet toutes les recettes de nos belle-meres .La mienne ,c'est Kouglof de Noel

Anonyme a dit…

Oui ces oreillettes sont bien de chez nous.

Anonyme a dit…

Trés bonne idée, on a tendance a oublié ce genre de recette

Alhya a dit…

je n'ai encore jamais essayé, l'étape friture me bloquant un peu, mais en te lisant, j'ai une furieuse envie de croquer dans l'une de ces oreillettes...

Anonyme a dit…

Ca me tente beaucoup mais la friture me bloque également...

Gracianne a dit…

Ben moi je ne suis pas bloquee, et en plus j'aime beaucoup ca, je m'en ferais bien un saladier tiens.

Anonyme a dit…

La honte! je ne connais pas ces petits trucs qui ont l'air délicieux!!! je tenterai bine d'en faire mais avec une moindre quantité.

Merci pour cette recette de la belle mère qui la tient de sa mère qui la tient de sa grand mère .... ;-)

Anonyme a dit…

Joyeuses fêtes Marie-Laure !