10 janvier 2007

Brioche des rois Provençale (KKVKVK #16)

Par manque de temps, je n’ai pas participé aux deux dernières éditions du jeu KiKiVeutKiVientKuisiner : les raviolis et les pavlovas. Les bloggeurs sont de plus en plus nombreux à rejoindre ce jeu et les réalisations sont vraiment de plus en plus originales.

Sandra propose le thème Epiphanie pour cette 16ème édition. Je vais rester traditionnelle en proposant une classique brioche à la fleur d’oranger. Etant née en Provence, je n’ai connu que des brioches pour l’Epiphanie, il y a quelques années. J’ai encore du mal à me faire au goût de la frangipane… Alors c’est avec plaisir que j’ai réalisé cette recette donnée par Anne Papilles, sur son blog. La brioche est bien moelleuse, un régal !

Brioche des rois Provençale

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Repos : 3 h + 1 nuit

Réalisation : facile

Ingrédients :
280 g de farine T45
10 g de levure fraîche de boulanger
8 cl de lait tiède + environ 2 cuillères à soupe pour dorer
1 oeuf
4 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
70 g de beurre mou coupé en dés
sucre en grains
1 fève

Préparation :
La veille : émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans votre robot pétrisseur ou dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant un bon quart d'heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d'ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit. Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu'il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi une bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier.
Laissez reposer environ une heure à température ambiante.
Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain matin : sortez le pâton, pétrissez-le quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne.
Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h.
Badigeonnez ensuite de lait avec un pinceau, saupoudrez de sucre perlé.
Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C, chaleur tournante pour une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir sur grille.

Source : Anne Papilles

12 commentaires:

Patricia a dit…

Très jolie ta brioche des Rois!

Anonyme a dit…

ta couronne m'a tout l'air parfaite !!!

Anonyme a dit…

un joli classique tout en parfum de soleil

Anonyme a dit…

:)

Moi c'est pareil...la Frangipane, c'est pas mon truc :) Je voulais tester cette recette mais j'hésite avec celle de Fidji! Tu ne m'aides pas avec ces photos sublimes :)

Papilles et Pupilles a dit…

Tu l'as superbement réussie ! La photo est comme d'habitude magnifique !

Sandra Le Petrin a dit…

oh comme je suis contente que tu participes Marie-Laure!! Avec toi, c'est toujours l'évidence d'une recette réussie et d'une photo magique.. et là encore, les deux sont parfaites! Waaaah!

Sigrid a dit…

mmm... tout ce que j'aime. Et la photo est super!! ;-)

Anonyme a dit…

miam, comme elle a l'air bonne ta brioche!

Hélène Picken a dit…

Superbe as usual

Bazarette a dit…

Superbe, j'peux prendre le morceaux devant moi....!

Anonyme a dit…

Elle est toute belle la tienne... et après l'avoir essayer, vi je confirme, elle est délicieuse !

Anonyme a dit…

Je ne l'ai pas encore essayer celle ci, mais elle est sur ma liste "à tester" ;)
En tout cas ta photo est tout simplement magique, comme toujours !