17 octobre 2006

Que faire pour Halloween : Risotto au potiron

Que faire pour Halloween ? Nous sommes de plus en plus nombreux à se poser cette question puisqu'Halloween devient une fête commerciale et se banalise en France. Personnellement, j'en profite pour cuisiner le potiron sous toutes ces formes !
J'ai commencé par le velouté de potiron, puis les minis muffins au potiron, la purée de potiron aux épices, les minis potirons farcis à la viande et plus récemment les cookies moelleux potiron/chocolat de Mathilde.
Je vous propose cette fois un risotto. J'ai vu cette recette chez Céline et j'ai eu envie de la tester. Le résultat est délicieux ! Emilie, je t'avais promis la recette : la voici, avec un peu de retard !


Risotto au potiron

Pour 2 à 3 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Réalisation : très facile

Ingrédients :
200 g de riz
500 g de potiron
1 oignon blanc
1/2 litre de bouillon
1 verre de lait de soja
1 cuillère à soupe de persil haché
huile d'olive, poivre

Préparation :
Pelez le potiron, éliminez les graines et coupez-le en tranches fines.Hachez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le potiron, salez et laissez cuire lentement à feu doux, en mélangeant et en versant un peu de bouillon.
Quand le potiron est devenu bien tendre, ajoutez le riz et faites-le cuire en rajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure qu'il est absorbé.
Une fois que le riz est cuit, ajoutez le lait, mélangez à feu vif, ajoutez le poivre et le persil.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente suggestion! Mais le lait, c'est pour remplacer le Parmesan? Le Parmesan ne se marie-t-il pas avec le potiron? Curieuse, comme toujours... Merci

Anonyme a dit…

Très bonne idée...

Anonyme a dit…

La photo est ravissante ! Et merci encore pr ta dédicace (et les gâteaux) !

Anonyme a dit…

quelle jolie photo ! et le velouté de potiron au parmesan, tu as déjà goûté ? c'est un vrai délice. Et lorsqu'en plus c'est servi dans le potiron évidé, ça a son charme.

Anonyme a dit…

Un très joli plat d'automne !
Merci pour cette délicieuse recette.
Hélène

Fabienne a dit…

Mais c'est un repas Halloween que tu nous proposes !

Marie-Laure a dit…

Miss Diane : on ajoute généralement du beurre ou de la crème à la fin de la recette. Le lait remplace ces ingrédients d'une manière plus légère. Tu peux très bien ajouter du parmesan si tu as envie.

Mamina : je n'ai fait que reprendre la recette de Céline

Prawn : de rien, c'était avec grand plaisir

Vivie : merci. Je n'ai pas testé le velouté dont tu parles mais j'essaierai dès que j'en aurai l'occasion !

Hélène : c'est effectivement de saison

Fabienne : oui, des petites idées pour bien profiter des potirons

Anonyme a dit…

Excellente idée! Je pense que je vais l'essayer, car j'ai un énorme potiron dans ma cuisine!

Alhya a dit…

tu ne me croiras pas, c'était mon repas d'hier soir: délicieux!!

Anonyme a dit…

je suis plus que tentée!

Anonyme a dit…

Extra ! Voilà une recette telle que je les aime, jolie photo !

Anonyme a dit…

moi qui suis comme toi : fan du risotto ! il faut que j'essaye !

Anonyme a dit…

je suis sûre d'adorer !

Marie-Laure a dit…

Clairechen : tu me diras ce que tu en as pensé ?

Alhya : les grands esprits se rencontrent !

Auré, Khala, Audinette : n'hésitez pas, c'est vraiment bon !

Béré : merci !