16 avril 2007

Waiter, there's something in my bread ! ----- Baguettes briochées à la cannelle

Waiter, there’s something in my bread ! Pour cette nouvelle édition, Andrew nous propose de nous lancer dans la fabrication du pain maison. J’ai commencé à faire mon propre pain il y a quelques années, car je voulais ajouter un peu de fantaisie dans ma pâte en ajoutant des épices, des fruits secs… et utiliser des farines de toutes sortes. Je voulais aussi avoir le plaisir de pétrir la pâte souple sous ma main et de sentir la bonne odeur pendant la cuisson…

La confection du pain peut faire peur car il faut utiliser de la levure. Il suffit de mettre de l’eau trop chaude ou trop froide pour que la levure ne se comporte pas au mieux de ses capacités. Pensez à utiliser des liquides tièdes, ni trop chauds, ni trop froids. Pétrissez bien la pâte pour développer le réseau de gluten (la machine à pain fait ça très bien !) et amusez-vous avec les ingrédients !

Je propose aujourd’hui une simple recette de baguette briochée, dans laquelle j’ai ajouté mon épice favorite : de la cannelle !

Baguettes briochées à la cannelle

Voir la recette

Tags : + +

2 commentaires:

avital a dit…

Très jolies viennoises et quelle jolie idée de les parfumer à la cannelle: ta recette a tout pour plaire et je ne doute pas de son succès auprès des anglosaxons qui raffolent de ce genre de pâte et de cette épice!

Flo a dit…

Très chouettes baguettes, une vraie dégustation pour le petit déjeuner !