16 juin 2007

[Santé] De l'aluminium dans les déodorants ?

Il y a quelques années, j'ai lu un article mettant en cause le chlorhydrate d’aluminium contenu dans les déodorants. Il pourrait être une des causes du cancer du sein. J'ai alors pris le soin d'acheter un déodorant sans ce produit puis oublier l'affaire...

Je viens de lire un nouvel article, plus complet, sur le site Lanutrition.fr. Je vous invite à y jeter un oeil. En résumé, aucune étude ne prouve que l'aluminium est source de cancer mais aucune étude ne prouve le contraire.

Par simple précaution, il peut être intéressant d'utiliser des déodorants sans aluminium. Lanutrition.fr nous donne en exemple :
  • Déodorant en stick Kéops de Roc
  • Déodorant stick Zelane
  • Déodorant vaporisateur Weleda aux huiles essentielles, sans parabens
  • Déodorant vaporisateur Vichy

9 commentaires:

Anonyme a dit…

on trouve maintenant des déos très bien sans alu et sans paraben chez L'occitane, d'ailleurs leurs produits sont classés " vert" dans le listing cosmétique Greenpeace

Anonyme a dit…

Je fais aussi la chasse aux parabens, phenoxyethanol & autres ether de glycol... Pendant longtemps j'ai utilisé de la pierre d'alun qui n'est autre que du sel d'aluminium :(
Désormais je prend un déo-bio sans tout ça.
J'utilise de plus en plus de cosmétique bio qui contrairement à ce que l'on imagine n'est pas si chère que ça. La plupart du temps cela me coute moins cher que les produits achetés en parapharmacie !

Anonyme a dit…

Bien, la liste de Greenpeace, Emilie !
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf

Anonyme a dit…

D'une manière weleda est sans doute la marque des produits de soins et beauté la plus saine... je vais voir la liste de Virginie !

Anonyme a dit…

moi aussi j'avais lu ça et puis j'en ai plus jamais entendu parler...mais je fais attention à l'alu dans les déo depuis

LILIBOX a dit…

à proposer des la puberté chez les jeunes filles !
pour minimiser les contacts toxiques

Anonyme a dit…

Merci pour ces informations Marie-Laure. Perso, j'utilise la pierre d'Alun produit purement naturel!!

leonine194 a dit…

'avais lu la mm chose depuis j'utilise seulement ceux ss alu que je ne trouve pas facilement!

Marie-Laure a dit…

Merci pour tous ces conseils !