16 août 2007

[Livres] La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna


Un ami m'a offert un livre d'Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce. Par une après-midi de pluies comme nous les aimons tant au mois d'août... je ne l'ai pas simplement parcouru mais plutôt dévoré.

Ne connaissant pas du tout cet auteur, la lecture de cette histoire fut une belle découverte. Les mots semblent glisser sous la plume de l'écrivain. Il emploit un ton léger, très facile à lire et remplit d'une certaine bonne humeur, d'une simplicité heureuse. On entre dans le merveilleux monde des mots, on les découvre et on les comprends mieux.

"Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."

5 commentaires:

Lisanka a dit…

J'ai lu ce livre et l'ai trouvé tout simplement très beau. Rien de trop!

Plume a dit…

on retrouve les personnages dans deux autres romans : _Les Chevaliers du subjontif_ et _La Révolte des accents_. A découvrir et à apprécier sans modération même si _La Grammaire est un chanson douce_ est quand même le plus remarquable. Encore quelques après-midi de pluie...

Marie-Laure a dit…

Oui, j'ai repéré ces deux autres livres. Je vais voir s'ils sont à la bibliothéque.

elfe a dit…

J'ai moi aussi adoré ce livre!!! Un très bon moment de lecture!

Karine a dit…

Je viens de finir "Madame Bâ". Très très chouette livre !
Orsenna est un auteur que je découvre... et je vais continuer mon exploration !