26 juillet 2006

Que faire avec des papillotes en silicone : Lotte à la compotée d'abricots safranés


Episode 5 : Les moules papillote en silicone

J'ai découvert récemment un nouvel ustensile de cuisson vraiment très pratique : les papillotes en silicone. Pour modeler les papillotes, le papier d'aluminium est déconseillé avec des ingrédients acides, des éléments du papier pouvant se retrouver dans les aliments. Aussi j'utilise habituellement du papier cuisson. Il a l'avantage de ne pas nécessiter de matières grasses. Cependant, il est plus difficile à manier, la vapeur ne reste pas toujours bien emprisonnée et cela revient cher puisqu'il n'est pas réutilisable. La papillotte en silicone permet de cuire l'aliment d'une manière saine et très simplement.
Un livret de recettes est fourni avec les moules mais j'ai voulu expérimenter une idée pour profiter de la pleine saison des abricots. Vous pouvez également essayer avec des pommes. On prépare un simple compotée d'abricots avec quelques filaments de safran, puis on cuit le poisson avec cette préparation dans la papillote pour mélanger les saveurs. La lotte est un poisson difficile à cuire, il peut vite devenir élastique. La cuisson à la vapeur dans ces papillotes permet de garder une chair bien moelleuse. Pour cette recette, j'ai utilisé les papillotes Mastrad que vous pouvez trouver sur le site de Cuisin'Store, ou dans leur boutique.


Lotte à la compotée d'abricots safranés

Pour 2 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 queue de lotte de 350 g
4 abricots
1 échalotte
sel, poivre
huile d'olive

Ustensiles :
Papillotes en silicone Mastrad

Préparation :
Pelez et émincez finement l'échalotte. Faites-la fondre dans un peu d'huile d'olive.Ajoutez les abricots lavés et coupés en deux et les filaments de safran. Assaisonnez.

Laissez cuire une dizaine de minutes pour obtenir une compote (il ne doit plus y avoir trop d'eau).
Ôtez les membranes noires de la lotte et coupez-la en deux morceaux. Salez-les et disposez-les dans deux papillotes. Ajoutez la compotée d'abricots, refermez les papillotes et enfournez environ 20 min dans le four préchauffé à 180°C.

5 commentaires:

marion a dit…

Prim's!
Très jolie recette Marie-Laure!

Auré a dit…

Ah oui j'en ai vu de ces moules mais je me demandais s'ils étaient bien justement...apparemment tu en es contente!

Marie-Laure a dit…

Merci Marion.

Auré, ces moules sont superbes ! Une vraie révolution ;o)

Marie, Paris a dit…

J'adore ces papillotes, et j'ai même la 3-4 personnes qui est plus pratique, car la papillote individuelle est bien petite!

Débo a dit…

Je n'aurai jamais pensé à utiliser des abricots avec de la lotte. Merci pour cette idée parfumée.

Pour ce qui est des papillotes en silicone, tu sais que j'en suis fan et que j'ai déjà fait plusieurs recettes avec ;-) (je dois m'en servir au moins 1 fois par semaine depuis que je les ai achetées)