17 août 2006

Que faire avec un moule à charnière ou Cheesecake à la rhubarbe et au sésame (KKVKVK n°12)


Nous sommes déjà à la douzième édition du jeu « Kikiveutkivientkuisiner » ! Cette fois, c’est au tour de Ninnie de proposer une recette, elle a choisi le cheesecake. Elle propose une recette de base mais chacun peut la modifier selon ses goûts. J’ai opté pour un cheesecake à la rhubarbe et au sésame.

En mars dernier, à l’occasion de l' « Euro blogging by post 4 », Johanna m’avait envoyé des digestives biscuits (biscuits anglais parfaits pour faire la croûte d’un cheesecake) ainsi qu’une recette pour les utiliser. Je cherchais une occasion pour la réaliser et le nouveau thème du KKVKVK est tombé à pic !

J’ai amené ce dessert chez Céline, une amie anglaise. Elle a adoré ! C’est vrai qu’il est délicieux ce cheesecake, la croûte est agréablement parfumée avec les graines de sésame et la garniture à la rhubarbe est vraiment savoureuse. J’ai simplement modifié une chose : la recette proposait de filtrer le jus de la rhubarbe pour en faire un coulis mais j’ai préféré laisser le jus dans le gâteau.

Question technique, les cheesecake sont impossibles à démouler avec la méthode classique : je démoule mon gâteau sur une assiette et je le remets à l’endroit sur une autre assiette… Le gâteau est trop crémeux. Un moule à charnière est indispensable. Pour cette recette, j'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre mais je vous conseille celui de 24 cm de diamètre que vous pouvez trouver sur le site de Cuisin'Store, ou dans leur boutique, pour avoir un cheesecake assez haut. Le mien est un peu trop plat.



Cheesecake à la rhubarbe et aux graines de sésame

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 55 min

Ingrédients :
Pour la croûte :
20 g de graines de sésame
80 g de beurre
250 g de biscuits secs spécial cheesecake (digestive biscuits)

Pour la garniture :
450 g de rhubarbe
50 ml d’eau
160 g de sucre + 60 g pour le sirop
500 g de mascarpone
3 oeufs
2 cuillères à soupe de maïzena
Menthe pour le décor

Ustensiles :
Moule à charnière de 24 cm de diamètre
Mixeur

Préparation :
Pelez la rhubarbe et coupez-la en morceaux de 2 cm. Faites-la cuire avec 50 g de sucre et l’eau environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Passez la préparation au tamis pour récupérer le jus.

Faites dorer les graines de sésame dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Préchauffez le four à 175°C. Mixez les biscuits avec le beurre jusqu’à avoir un mélange homogène. Ajoutez les graines de sésame. Répartissez cette préparation au fond du moule et pressez bien pour former la croûte. Avec un petit moule, vous aurez assez de pâte pour former un bord.

Mélangez le restant de sucre (110g) avec le mascarpone et les œufs jusqu’à ce que ce soit lisse. Pour plus de facilité, vous pouvez mixer l’ensemble rapidement. Incorporez la maïzena et la rhubarbe. Versez dans le moule.

Faites cuire 35 à 45 min. La surface devrait être bien dorée. Laissez refroidir avant de servir.

Préparez le sirop de rhubarbe en faisant cuire le jus de rhubarbe avec 60 g de sucre. Servez des parts de gâteau avec le sirop et décorez d’une feuille de menthe.

Allez voir la recette en anglais et la photo de Johanna.

16 commentaires:

Mercotte a dit…

En voilà un cheese cake original en parfum , idée à retenir bien sûr !

Marie-Laure a dit…

Le parfum est très doux et la texture bien moelleuse. Tu ne seras pas déçue Mercotte !

Ninnie a dit…

J'aime l'idée du sésame dans la croûte, quand je fais le mien, j'y apporte aussi ce petit quelque chose de particulier. Je note ta participation, merci!

Débo a dit…

J'aime beaucoup tes parfums, c'est très original !!! Comme d'habitude, superbe photo...

Audinette a dit…

miam, il devait être excellent !

Alicia a dit…

Il donne super envie ton cheesecake!!

Dorian a dit…

J'allais dire que je le trouvais original et sans doute très parfumé... mais Mercotte est passée... donc moi je le trouve aussi merveilleusement rond si si rond et aussi doux, soyeux, moelleux... et encore je ne dis pas tout !

sylvieaa a dit…

Il est super ce cheese cake et vraiment original, j'adore et la dernière photo est suoperbe.

ellie a dit…

Ta participation fera certainement partie des plus originale: c' est pas un cheesecake pour "planqués" ça, il faut du cran et ça a l' air délicieux!!!

salwa a dit…

Il est magnifique , j'adore le sesame

Marcîa a dit…

J'aime beaucoup le mélange des saveurs que tu utilises, je ne connaissais pas vraiemtn les cheescakes mais grace au kkv.. je suis ravie!

bazarette a dit…

Je confirme ce cheesecake à la rhubarbe est délicieux, je vous conseille d'utiliser les biscuits secs Digestive le résultat est parfait.
Le goût est très doux, la texture bien moëlleuse, on retouve l'acidité de la rhubarbe uniquement dans le sirop, un mélange indispensable et équilibré avec le cheesecake. Les graines de sésame ajoutent une particularité à la croûte qui étonne et qui ravit nos papilles.

auré a dit…

il faut absolument que je m'offre un moule à charnière!!!

Mitsuko a dit…

J'ai failli faire un cheesecake à la rhubarbe... Tout n'est pas perdu, j'ai ta recette maintenant!

stanislas a dit…

eh bien j'en ai vus des cheesecakes aujourd'hui... mais je crois que j'ai eu raison de te garder pour la fin: je me coucherai sur une belle image...
à très bientôt

lory a dit…

Coucou,
avec quelques mois de retard, je vois ce super cheesecake, magnifique, original et très ...tentant!
biz