10 novembre 2006

Que faire pour un repas indien : Riz basmati à la pistache

Voici une recette qui aurait pu avoir sa place dans mon livre de Cuisine indienne Bôllyfood. Le riz basmati est déjà délicieusement parfumé et cette recette lui ajoute des épices savoureuses. Il accompagne parfaitement un curry de poissons ou de viandes (poulet au curry, curry de dinde).

Si vous voulez faire un menu indien, voici quelques suggestions :
- Entrées : Dal aux épices
- Plat : Boulettes de boeuf au lait de coco
- Accompagnement : Riz basmati à la pistache ou Riz à la mangue
- Pains : Cheeses nans
- Desserts : Lassi à la banane


Riz basmati à la pistache



Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Réalisation : facile

Ingrédients :
1 oignon
250 g de riz basmati
1/2 cuillère à café de chaque épice : cannelle, curcuma, cumin et piment
120 g de pistaches
50 cl d'eau bouillante
10 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron
huile
sel, poivre

Préparation :
1. Décortiquez et réduisez les pistaches en petits morceaux. Pelez et émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
2. Ajoutez le riz basmati, les épices et laissez revenir quelques minutes. Le riz ne doit pas se colorer.
3. Ajoutez l'eau bouillante, le lait de coco et laissez mijoter environ 20 min à couvert. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois.
4. Ajoutez le citron, incorporez les pistaches et servez chaud.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

hum, ça à l'air parfait pour accompagner mon poulet curry-coco de ce midi... plus de pistache dans l'placard. Autorisation accordée pour des Noix de cajou? ;-)

Marie-Laure a dit…

Oui bien sûr ! Ce doit être très bon avec des noix de cajou !

Anonyme a dit…

Ce riz cuit ainsi doit être succculent. Je note.

Anonyme a dit…

il a l'air délicieux ce joli riz vert !

Anonyme a dit…

Youhouhou, pour une fois, j'ai tout ce qu'il faut à la maison et ça a l'air délicieux! Je note la recette!

Anonyme a dit…

Ca c'est excellent, je cherchais quoi faire au diner samedi prochain et hier soir j'ai décidé de faire le riz aux pistaches... quelle coincidence... Tu m'as convaincu car je n'avais jamais tenté.

Hélène (Cannes) a dit…

Je cuisine souvent indien, mais je ne sers en général que du riz basmati tout simple; la prochaine fois, j'essaie ta recette !

Anonyme a dit…

Bonjour Marie Laure,
Merci pour cette recette qui a l'air super! avec mes plats indiens je fais d'habitude du riz 'nature', mais je vais essayer ça dès que possible!
Une question : est ce qu'il faut des pistaches non salées ou peut on utiliser les pistaches salées de l'apéritif? si oui il y t il qq chose de particulier à faire? (tout ça pour m'éviter d'avoir à aller acheter des pistaches non salées.... ;-) )
Merci !

Marie-Laure a dit…

Bonjour Fabienne, j'utilise des pistaches salées pour cette recette. J'espère que tu vas te régaler ;o)

Anonyme a dit…

Ca y est je l'ai fait ce soir!
un ami nous a ramené de super épices d'Inde, c'était l'occasion de les inaugurer!
et le résultat est un délice, on s'est vraiment régalés, je pensais congeler le reste mais... il n'en reste plus! je n'avais pas de pistaches contrairement à ce que je pensais, alors j'ai mis des cajous comme suggéré plus haut, on a adoré! J'ai fait aussi le poulet au curry du site (qui est devenu un classique chez nous!), c'était excellent!
Il faut absolument que j'achète tes livres!!!!

merci Marie Laure!

Fabienne

Unknown a dit…

Ce riz est complétement délicieux!! Mon copain et moi avons adoré.. N'hésitez surtout pas à l'essayer, très facile à faire. :)

camouille a dit…

ca doit etre super bon !!!!