26 décembre 2006

Que faire pour l'Epiphanie : Galette des rois aux pommes, amandes et cannelle

Les fêtes de fin d’années ne sont pas encore terminées mais les gourmands pensent déjà aux galettes des rois qui vont venir en janvier… Après la classique galette des rois à la frangipane, la galette des rois bretonne, le gâteau des rois et la couronne des rois, voici une galette aux pommes, amandes et cannelle. Elle est légère et fondante, un vrai régal ! Et retrouvez bientôt la version au chocolat…

Galette des rois aux pommes, amandes et cannelle

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h
Réalisation : très facile

Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée
4 à 5 pommes
5 cl d'eau
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle
50 g d'amandes en poudre
1 fêve

Préparation :
Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Faites-les cuire sur feu doux, à couvert pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
Otez le couvercle, ajoutez les sucres, la cannelle et l'amande. Mélangez bien.
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, étalez la compote et déposez la fève.
Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Soudez les bords avec un peu d'eau ou de blancs d'oeufs si nécessaire.
Badigeonnez le dessus de la galette avec un peu de lait ou de jaune d'oeuf, à l'aide d'un pinceau.
Enfournez 20 à 25 min dans le four préchauffé à 200°C.
Servez tiède ou froid.

9 commentaires:

Gracianne a dit…

Tu en es deja a l'Epiphanie? Gourmande!
Bonnes fetes!

Anonyme a dit…

ta galette est magnifique

Anonyme a dit…

Déjà! et ben dis donc si ce n'est pas de la gourmandise ça! T'as bien raison :-)

Mamina a dit…

Déjà les Rois? Tu es une vraie gourmande!
Avec la cannelle, c'est une excellente idée.

Anonyme a dit…

Ouh la la !! Là, en voyant ta recette et ta photo, il me tarde déjà de faire des galettes des rois ! Et je ferai la tienne, ca c'est sûr parce que les pommes, la cannelle et moi, on est de très grandes copines et que j'avais en plus l'intention d'en faire une dans ce style ! ;-)

Anonyme a dit…

Voilà une galette qui va plaire à mon mari je note la recette merci et Bonne Année !

Fabienne a dit…

Tu n'es pas en retard !!! Mais tu as bien raison car ta recette semble sublime !

Anonyme a dit…

Miam miam, justement j'ai pensé au jeu KKVJ à la galette des rois, qu'est ce que tu en penses ?

Anonyme a dit…

Je cherchais une galette des rois... et j'crois que je vais opter pour celle-là ! Pas envie de quelque chose de trop bourratif... et je pense que y'a déjà suffisamment de beurre dans la pâte feuilletée.

Voui voui, je suis en retard pour les rois... mais bon... ça peut s'faire toute l'année ça ! :)