07 février 2007

Madeleines ardéchoises (Monthly mingle #7)

Que faire pour la Saint-Valentin ? La même question revient chaque année et c’est souvent le chocolat qui a le plus de succès. Eh bien figurez-vous que mon ami ne raffole pas vraiment du chocolat et de mon côté, je n’aime pas trop non plus les desserts trop chocolatés. Si si ! Cela arrive ! Alors pour nous ce sera de délicieuses petites madeleines à la crème de marrons et au rhum.
Je propose cette recette pour le jeu Monthly Mingle, organisé par Meeta sur le thème de la Saint-Valentin.

What I am going to make for our Valentine's day dinner ? Same question every year, and every year the easy answer is chocolate. Well, my boyfriend, for one, doesn't like chocolate very much and neither do I. Yes, we are for real. It happens. So our Valentine's treat will be these little chestnut cream madeleines with a touch of rum.
This is my entry for Monthly Mingle Valentine's Day edition, hosted by Meeta.

Madeleines ardéchoises (Monthly mingle #7)
Chestnut Madeleines


Pour 16 madeleines
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Repos : 1 h
Réalisation : très facile

Makes 16 madeleines
Preparation time : 10 min
Baking time : 15 min
Realization : very easy

Ingrédients :
2 oeufs
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
80 g de sucre
80 g de beurre demi-sel
150 g de crème de marron
1 cuillère à soupe de rhum

2 eggs
80 g flour
1/2 package baking powder
80 g granulated sugar
80 g salted butter, melted
150 g vanilla-flavored chestnut cream
1 tbsp rum

Préparation :
Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre.
Incorporez la farine et la levure et puis ajoutez le beurre fondu, le rhum et la crème de marron. Mélangez bien. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
Versez 1 cuillérée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule préalablement beurré et fariné si nécessaire.
Faites cuire les madeleines à 180°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Démoulez aussitôt.

Beat the eggs with the sugar.
Incorporate the flour and baking powder. Add the butter, the rum and the chestnut cream. Stir well. Chill the batter 1h in the refrigerator.
Spoon the batter into the madeleine pan (greased and floured if necessary).
Bake at 180°C for 10 to 15 minutes, until golden. Unmold right away.

Source : d'après le livre Les madeleines de Sophie, de Sophie Dudemaine, aux éditions Minerva

Tags : + + + + +

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis heureuse d'être la première ce matin sur la liste de tes commentaires, pour te féliciter une fois de plus au sujet de la beauté de tes photos et surtout pour noter l'originalité de cette petite recette de madeleines revisitées à la crème de marrons... J'adore ! Je suis une adepte de la châtaigne !!!

Marie-Laure a dit…

Merci Annabel ! Ton blog me plait aussi beaucoup. J'y vais régulièrement.

Anonyme a dit…

Ce que j'aime de tes recettes est cette harmonie des saveurs qui en ressort toujours. Chapeau encore une fois. Rhum et marron, j'imagine très bien.

Meeta K. Wolff a dit…

Wonderful Marie-Laure. I love having you over and with these well who can resist. Thank you for the entry.

Anonyme a dit…

belle variation des madeleines, aux châtaignes, miam, j'en gouterai bien une...

Annellenor a dit…

Fan de châtaignes et marrons, voilà un recette adaptée à ma gourmandise !

Miechambo a dit…

Crème de marron et rhum...... je craque. La recette est imprimée et prête à être essayée dans les jours prochains.
Merci Marie-Laure
Michèle