27 avril 2007

Pasta dans la box : Orechiettes aux lardons et œufs brouillés

Lili nous propose le jeu de la Pasta dans la box. Après avoir réalisée elle-même ses jolies petites pâtes rondes italiennes appelées Orechiettes, elle nous demande de trouver une sauce qui leur conviendrait.
Cela me rappelle la réalisation de mon livre Spaghettô, sur les pâtes et les sauces. J’essayais de varier les formes de pâtes, pour ne pas être monotone et je me demandais quelle sauce irait le mieux avec quelle pâte. Il me semble que les pâtes longues et lisses sont parfaites avec des sauces liquides, comme des sauces tomates. Les pâtes courtes et modelées préfèrent des sauces plus épaisses, avec des morceaux, qu’elles accrochent mieux. Les orechiettes sont légèrement creuses et gardent très bien les sauces épaisses. J’ai donc choisi une sauce à base de lardons grillés et œufs brouillés. Une idée soufflée par Frédéric, mon cousin, qui ne fait jamais la même sauce pour les pâtes. Il aime varier les ingrédients, les consistances et les épices. Si vous cherchez des idées pour innover, je vous conseille d’aller voir mon livre sur les pâtes. Vous y trouverez quelques recettes de pâtes à faire soi-même, des sauces et des salades.

Orechiettes aux lardons et œufs brouillés

Voir la recette

11 commentaires:

Mamina a dit…

Orrechiette alla carbonara, je prends!

Audrey du 13 a dit…

Bonjour !
j'ai découvert la blogosphère culiniare il y a tout juste 3 mois, m'ais je m'y suis très vite fait. J'ai découvert ton blog et j'ai pu mettre un vidsage sur les livres "ô" que j'avais déjà croisé. Pas plus part qu'hier j'en ai vu dans une grande surface ( alors qu'avant c'était qu'en magasin culturel) et je trouve ça génial, tu vas avoir encore plus de succés !!! Je m'achèterais prochainement Bollyfood :-)
Une petite question, j'en profite puisque je m'adresse à toi enfin : je suis des bouches du rhone et j'ai vu sur tpn site qu'il y aurait peut etre une rencontre à puyloubier, mais il n'y a pas d'autres ecxplication, c'est toujours d'actualité ?
Merci de te réponse,
Audrey

Audrey du 13 a dit…

zut
dommage qu'on ne peut pas corriger son message une fois posté, j'ai fait plein de fautes de frappe

Lolotte a dit…

Classique gagnant avec tous les types de pates!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette recette est fabuleuse! Les ingredients s'harmonisent à merveille...

lili63 a dit…

Merci Marie-Laure pour ta belle participation .
J'en progfite pour informer celles qui passeraient par là que le jeu se termine le 1er Mai .
Alors à vos fourneaux !

Ingrid a dit…

Pourtant vraiment grande amateure de pâtes (je viens encore d'en publier une aujourd'hui même...), je n'ai jamais d'idées pour accomoder mes orechiette. Mais avec cette recette, qui a en plus l'avantage d'être simple et rapide, je sens que les choses vont changer !

Merci Marie-Laure !
Amicalement blog,
Ingrid

lory a dit…

mmm, que c'est bon,,les orecchiette j'aime!!

Audreydu13 a dit…

toujours pas de réponse pour la rencontre ????

Marie-Laure a dit…

Bonsoir Audrey,

Une rencontre devrait effectivement avoir lieu dans le sud mais je n'ai pas de date pour le moment.

Je l'annoncerai sur Ô délices et sur ce blog.

Zézette a dit…

tit coucou... bon WE !

Bisouss