18 octobre 2007

[Bonnes adresses] Lille, Pâtisserie Aux Merveilleux de Fred

Je continue avec les bonnes adresses de Lille. Après le délicieux restaurant Tous les jours dimanche, ne ratez pas la belle pâtisserie : Aux merveilleux de Fred.

Aux merveilleux de Fred


Dans le vieux centre de Lille, cette boutique vend du pain, des pâtisseries et surtout : des merveilleux ! Le merveilleux est un dessert composé de deux belles meringues, elles sont superposées l'une sur l'autre par une couche de crème (crème au beurre ? non, je dirais plutôt une sorte de meringue italienne, un peu mousseuse et onctueuse, avec des copeaux de chocolat). Le tout est recouvert de cette crème pour former un joli dôme et il est plongé dans des copeaux de chocolat. Cette pâtisserie peut aussi s'appeler tête-de-nègre selon les régions.


Je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait d'une spécialité typique de la région, car on en trouve un peu partout en France. Mais cette boutique en a fait un produit incontournable de Lille. Le dimanche matin, les gourmands font la queue devant la boutique pour avoir leur merveilleux du week-end. Selon l'heure de la journée, à travers la vitrine, on peut même voir les pâtissiers "construire" les merveilleux. Alors comprenez-moi, je ne pouvais pas ne pas y goûter à mon tour !

Vous pouvez choisir le merveilleux individuel ou les merveilleux pour 4 personnes. Mais je vous conseille la part individuelle, car partager un merveilleux géant en quatre sans le massacrer est impossible...


































Informations techniques


Aux merveilleux de Fred
Boulangerie et pâtisserie
67 rue de la Monnaie 59800 Lille
Tel : 03.20.51.99.59

4 commentaires:

sof a dit…

Ah, les merveilleux au chocolat... miam miam! J'aime bien aussi ceux au spéculoos qu'ils vendent dans cette boutique, les "incroyables" je crois!
Et dans la série bonnes adresses à Lille, à 2 pas de cette boutique, rue de la monnaie, il y a un super resto thaï, la Table du Siam!

emilie a dit…

ah là là ! je connais cet endroit et je dis OUI , c'est l'adresse gourmande à ne pas rater !

Vinciane a dit…

Le merveilleux est également très connu en Belgique!
Merci pour l'adresse, je retiens pour la prochaine fois!

philMaq a dit…

Ce dimanche en fin de matinée, il y avait au moins 30 personnes faisant la file dans la rue, outre celles dans le magasin.
Je n'ai malheureusement pas pu attendre et n'ai pu que saliver, d'abord devant la vitrine en voyant les pâtissiers confectionner les merveilleux, et maintenant en regardant les photos ramenées