26 juillet 2006

Que faire avec des papillotes en silicone : Lotte à la compotée d'abricots safranés


Episode 5 : Les moules papillote en silicone

J'ai découvert récemment un nouvel ustensile de cuisson vraiment très pratique : les papillotes en silicone. Pour modeler les papillotes, le papier d'aluminium est déconseillé avec des ingrédients acides, des éléments du papier pouvant se retrouver dans les aliments. Aussi j'utilise habituellement du papier cuisson. Il a l'avantage de ne pas nécessiter de matières grasses. Cependant, il est plus difficile à manier, la vapeur ne reste pas toujours bien emprisonnée et cela revient cher puisqu'il n'est pas réutilisable. La papillotte en silicone permet de cuire l'aliment d'une manière saine et très simplement.
Un livret de recettes est fourni avec les moules mais j'ai voulu expérimenter une idée pour profiter de la pleine saison des abricots. Vous pouvez également essayer avec des pommes. On prépare un simple compotée d'abricots avec quelques filaments de safran, puis on cuit le poisson avec cette préparation dans la papillote pour mélanger les saveurs. La lotte est un poisson difficile à cuire, il peut vite devenir élastique. La cuisson à la vapeur dans ces papillotes permet de garder une chair bien moelleuse. Pour cette recette, j'ai utilisé les papillotes Mastrad que vous pouvez trouver sur le site de Cuisin'Store, ou dans leur boutique.


Lotte à la compotée d'abricots safranés

Pour 2 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 queue de lotte de 350 g
4 abricots
1 échalotte
sel, poivre
huile d'olive

Ustensiles :
Papillotes en silicone Mastrad

Préparation :
Pelez et émincez finement l'échalotte. Faites-la fondre dans un peu d'huile d'olive.Ajoutez les abricots lavés et coupés en deux et les filaments de safran. Assaisonnez.

Laissez cuire une dizaine de minutes pour obtenir une compote (il ne doit plus y avoir trop d'eau).
Ôtez les membranes noires de la lotte et coupez-la en deux morceaux. Salez-les et disposez-les dans deux papillotes. Ajoutez la compotée d'abricots, refermez les papillotes et enfournez environ 20 min dans le four préchauffé à 180°C.

12 juillet 2006

Kikiveutkivientkuisiner n°11 : Île flottante au coulis de pêche



Kikiveutkivientkuisiner n°11 : Les îles flottantes


Etant en vacances, je n'ai pas pu participer au dernier KKVKVK sur les thèmes du mille-feuille, organisé par Dorian. Sylvie, grande gagnante avec son millefeuille "After Eight", nous propose les îles flottantes.

J'hésite toujours sur l'appellation îles flottantes ou oeufs à la neige. Ce sont deux desserts différents mais pourtant très semblables. Apparemment, pour les îles flottantes, les blancs d'oeufs fouettés en neige et sucrés sont cuits au four, au bain-marie. Pour les oeufs à la neige, les blancs d'oeufs sont pochés dans du lait ou de l'eau. Les deux sont servis avec une crème anglaise.

Ces deux techniques me semblent aussi longues l'une que l'autre. Personnellement, j'utilise la technique micro-onde : c'est simple et rapide ! Il suffit de battre les blancs d'oeufs en neige ferme puis d'incorporer le sucre. Avec une cuillère, on dépose deux à trois petits tas sur une assiette et on fait cuire 40 secondes à 1 min au micro-onde. Le plus difficile est de trouver le bon temps de cuisson : j'utilise la puissance moyenne ou mini du four, je cuis 30 secondes, je regarde mes blancs, je recuis 10 et 20 secondes et je recommence jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. On finit par trouver le temps qui convient à notre machine.

J'ai réussi des dizaines d'îles flottantes grâce à cette astuce. Vous pouvez retrouver les Iles flottantes au caramel et les Iles flottantes à la fraise.


Ile flottante au coulis de pêche

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 min

Réalisation : très facile

Ingrédients :
4 pêches
80 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
3 blancs d'oeufs
quelques groseilles

Ustensile :
Robot Magimix

Préparation :
Pelez les pêches et mixez la chair. Ajoutez 40 g de sucre et le citron. Réservez le coulis au réfrigérateur.
Battez-les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez 40 g de sucre. Déposez deux à trois petits tas sur une assiette et faites-les cuire environ 40 secondes au micro-onde à la puissance la plus basse. Recommencez avec le reste des blancs. Ils peuvent aussi être cuits dans une grande casserole d'eau frémissante.
Versez le coulis dans 4 coupes ou assiettes. Ajoutez les blancs d'oeufs et décorez des grappes de groseilles.
Servez aussitôt.