09 août 2006

Que faire avec un éplucheur à tomate ou Tarte tatin à la tomate


Episode 6 : L'éplucheur à tomate

Emilie, une très bonne amie, m'a invité à manger à midi. Je lui avais dit que j'apporterai l'entrée. Comme elle est végétarienne, j'ai cherché un plat à base de légumes. Béa ayant proposé une très jolie tarte tatin pour le jeu A Vos Casseroles sur le thème Tomate/Basilic, je me suis inspirée de sa recette.

J'ai donc eu l'occasion d'utiliser mon nouvel éplucheur de tomate ! C'est un petit couteau qui ressemble à un économe mais qui a des dents tranchantes sur sa lame. Aussi, il s'attaque aux peaux des tomates sans glisser. Je trouve ça génial : on oublie les différentes étapes de cuisson dans l'eau bouillante, plongeon dans l'eau froide, ... et brûlure des doigts pour peler les tomates encore trop chaudes... Là, il suffit de les peler simplement avec le couteau.

Je l'avais utilisé pour peler des pêches, quand j'avais réalisé ma recette d'Ile flottante pour le dernier Kikiveutkivientkuisiner. C'est aussi efficace !

Pour cette recette, j'ai utilisé l'éplucheur à tomate Zyliss que vous pouvez trouver sur le site de Cuisin'Store, ou dans leur boutique.


Tarte tatin à la tomate

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
12 petites tomates grappes
1 1/2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café d'herbes de Provence
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
2 cuillères à café de moutarde

Ustensiles :
Eplucheur à tomate Zyliss
Moules à tartelettes

Préparation :
1. Lavez et pelez les tomates. Découpez un petit chapeau, aux 2/3 de la hauteur et ôtez les graines. Coupez la chair des chapeaux en petits dès et mélangez-la au vinaigre et aux herbes de Provence. Assaisonnez.
2. Déposez les moitiés de tomates dans 4 moules à mini tartelettes, côté bombé en bas. Répartissez la chair de tomates émincées.
3. Découpez 4 cercles dans la pâte feuilletée. Badigeonnez chacun avec 1/2 cuillère à café de moutarde. Recouvrez les moules de cette pâte, côté moutarde en dessous, en bordant la pâte à l'intérieur du moule.
4. Faites cuire 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C.

7 commentaires:

loukoum°°° a dit…

Cet eplucheur zyliss est MAGIQUE!
Il est parfait aussi pour les poivrons et surtout le gingembre!

CDST: comité de défense des soeurettes Tatin a dit…

mais si on retire la peau on en peut plus carameliser les tomates avec le vinaigre, le sucre, les herbes...
Le caramel fait partie du cahier des charges d'une tatin tout de même non? Une tatin sans caramel c'est un banana split sans les paillettes colorées sur la chantilly, c'est Loana sans ses implants: c'est moins rigolo.

Marie-Laure a dit…

La tarte tatin a beaucoup de variantes aujourd'hui. Personnellement, c'est le côté renservant qui me plait. Et je n'aime pas vraiment la peau des tomates cuites. Mais c'est un goût personnel et si vous voulez garder la peau, c'est aussi très bien.

Cela dit, c'est tarte était vraiment délicieuse !

Marmitedecathy a dit…

il est vraiment inciroyable cet épluchueur, je viens de l'acheter et c'est un achat que je ne regrette pas

Débo a dit…

Avec un tel éplucheur, tu es prête pour le blog appétit !!!!

Mercotte a dit…

Bon, je fais faire ma pénible !! je le trouve super cet éplucheur, pour tout , poivrons, kiwis, gingembre, pêches etc...sauf pour les tomates!!hihihi! je trouve qu'il enlève ce qui est juste derrière la peau et qui a quand même bp de parfum, je continue donc avec ma méthode d'un autre temps, ébouillanter vite fait !

Zénobie a dit…

Avec un peu de pesto, la tatin de tomates est fantastique aussi.