28 janvier 2007

[Livres] Meurtres à la pomme d'or, Michèle Barrière

Michèle Barrière : Meurtres à la pomme d'or

Quelques mots sur le livre de Michèle Barrière : Meurtres à la pomme d'or

Ce livre est décrit comme un Roman noir et gastronomique au temps de la renaissance. En voyant le terme gastronomique, ma mère a pensé qu'il me plairait. Elle ne s'est pas trompée !

Nous suivons François, étudiant en médecine à Montpellier en 1556, qui n'a qu'une seule idée en tête : devenir cuisinier. Lors des diverses dissections de poissons, il imagine quels seraient les meilleurs modes de cuisson et les meilleurs épices pour les cuisiner... Son ami Félix l'aide à rester dans l'école en lui soufflant les bonnes réponses.
Une série de morts suspectes, probablement à base de poisons, panique la ville. Les habitants accusent les apothicaires de vouloir les empoisonner. Un proche de François et Félix sera soupçonné. Les deux jeunes gens essaieront de mener l'enquête.

Le livre est rempli de petits détails gastronomiques, de différentes spécialités de France et d'Italie. On y retrouve notamment un recueil de recettes du Moyen-âge dans les dernières pages.
Je me demande qu'elle est la part de vérité et d'imagination. Par exemple, les italiens auraient inventés la fourchette ? La brandade de morue existait déjà à cette époque ? Les cuisiniers utilisaient déjà de l'eau de rose ?


Tags : + + + + +

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait le genre de bouquin que j'aime bien, merci de l'avoir signalé!

Anonyme a dit…

Commentaire de l'auteur: en tant qu'historienne de l'alimentation, je mets un point d'honneur à ce que les informations contenues dans mes romans soient exactes. Les recettes proviennnent de livre de cuisine de l'époque. Oui, oui, les Italiens ont inventé la fourchette! Quant à la brandade, son origine n'est pas établie. On a des références écrites au XVIII° siècle. Je me suis octroyé une liberté en l'attribuant à mon héros!
Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur "Souper mortel aux étuves" qui se passe au XIV° siècle.... Michèle Barriere

Marie-Laure a dit…

Je ne m'attendais pas à avoir un commentaire de l'auteur ! Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Je note ce nouveau livre sur ma liste.

Anonyme a dit…

A y est, le troisième est sorti !!!!!

Natures mortes au Vatican

Précipitez vous!