01 septembre 2007

[A Vos Casseroles édition 12] sans gluten et sans lactose : toutes les recettes !


Après la lecture du livre "Lait, Mensonges et Propagade", de Thierry Souccar, j'ai décidé de ne plus consommer de produits laitiers. J'essaierai de vous écrire un article sur ce livre, il est très intéressant.

Je me retrouve donc dans la même situation que les personnes allergiques, confrontées aux repas chaque jour, obligées de lire les ingrédients contenus dans chaque produit, d'écarter certains produits que l'on croyait indispensable. Certes, je ne compare pas cela à l'identique puisque pour moi, c'est un choix. Mais cela m'a donné envie de faire ce thème "sans lactose, sans gluten", pour sensibiliser à ce problème et montrer que l'on peut faire des petits plats incroyablement bons, même sans gluten et sans lactose.

Voir le compte-rendu avec toutes les recettes (clic)

Un grand merci à tous les participants. Vos recettes sont toujours aussi originales et superbes ! Si vous voulez en ajouter, n'hésitez pas à me les envoyer.

6 commentaires:

Tiuscha a dit…

On aurait penser à davantage de participations, surtout de ceux qui se sentent particulièrement concernés ou dont le blog est orienté "sans". Dommage...

lavande L&P a dit…

il ne faut pas oublier que c'était l'été et que les blogeurs n'étaient pas dispo...
En tout csa j'adore le nouveau thème!

Lunye a dit…

J'aimerai savoir pourquoi tu as arrêté complètement de consommer du lait. Je pensais que pour être en bonne santé il fallait consommer de tout, raisonnablement bien sur.
Les nourrissons consomment presque exclusivement du lait depuis la nuit des temps. J'aimerai bien qu'on m'explique.

Marie-Laure a dit…

Bonjour Lunye,

Le lait - surtout le lait maternel - est nécessaire pour les premières années de notre vie, jusqu'à 3 ou 4 ans. Ensuite, les adoslescents ont un besoin fort en calcium qui doit être comblés pour qu'ils puissent bien grandir. Mais après, nous ne grandissons plus, nous avons beaucoup moins besoin de calcium et le lait apporte d'autres éléments (hormone de croissance, progestérone, oestrogène) qui deviennent nocifs pour l'être humain. Du plus, il a un index glycémique élevé, ce qui n'arrange pas les choses.

Si cela t'intéresse, je te conseille vivement le livre que dont je parle.

J'essaierai d'expliquer un peu mieux tout cela dans un autre article.

Lunye a dit…

Merci pour l'explication. C'est vrai que les animaux (je ne sais pas pourquoi je compare tout aux animaux, peut-être parce qu'ils nous ressemblent beaucoup...) ne boivent plus de lait quand ils ne sont plus allaités par leur mère... Enfin, je crois que je ne pourrai jamais me passer de produits laitiers car j'aime vraiment ça (les fromages de chèvre, mmmhhh) !

Azazel a dit…

Merci pour tes recettes sans gluten !!!!

Un nouveau forum sur l'intolérance au gluten est née. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.