Le riz au lait reste un de mes desserts favoris. Ma mère en faisait souvent et j’en garde un souvenir d’enfance. Elle le parfumait à la cannelle, ma grand-mère y ajoutait des zestes d’orange. Le riz au lait traditionnel est fait avec du lait de vache. Ne consommant plus de produits laitiers, je me suis demandée si j’allais devoir tirer un trait sur cette petite douceur. Eh bien me voilà rassurée : la cuisson au lait de soja donne un très bon résultat ! On ne voit quasiment pas la différence ! Je propose cette recette au jeu A Vos Casseroles, sur le thème "Sans gluten ni lactose".
Riz au lait de soja, sans lactose, sans gluten
Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 22 min
Réalisation : très facile
Ingrédients :
200 g de riz rond
90 cl de lait de soja à la vanille
10 cl d’eau
70 g de sucre blanc en poudre
cannelle (facultatif)
Préparation :
1. Faites bouillir une grande quantité d'eau. Plongez-y le riz pendant 2 min, puis rincez-le à l'eau froide et égouttez-le.
2. Dans une grande casserole, faites mélangez le lait, l’eau, le riz et le sucre. Portez le mélange à ébullition. Laissez cuire environ 20 min en remuant de temps en temps, délicatement. Surveillez bien pour que le fond n’accroche pas.
3. Versez dans des ramequins individuels ou dans un plat de service et saupoudrez de cannelle.
5 commentaires:
le riz et le soja sont vraiment fait pour aller l'un avec l'autre! Sur que ça devait être bon!
J'adore le riz au lait! A tester donc dans sa version sans lactose!
J'aime cette version du riz au lait:http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2007/07/24/77808-gateau-de-riz-aux-pommes-sans-gluten
Bonne journée!
Hmmm..!Appétissant! J'aime beaucoup le riz au lait, avec du lait de soja je n'ai encore jamais testé!!
et puis surtout fendre deux ou trois gousses de vanille de Madagascar et les plonger pendant la cuisson ! du riz au lait sans lait, OK ! mais pas sans vanille !
Intolérante au lactose et au gluten... Je suis ravie de retrouve ce Riz au lait de mon enfance :) (Bon ceci-dit, je n'aime toujours pas les zestes d'orange...)
Merci !
Enregistrer un commentaire