29 novembre 2007

Carpaccio de noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille

Une entrée légère et originale pour vos repas de fêtes. La noix de Saint-Jacques est aussi bonne crue que cuite. Comme nous sommes en pleine saison, profitons de ces petites merveilles. Retrouvez d’autres recettes festives dans le dossier Spécial Noël.

Carpaccio de noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille

Voir la recette (clic)

27 novembre 2007

[Fiche produit] La banane : conseil de conservation, préparation... et des recettes !


Une nouvelle fiche technique : la banane. La banane est un fruit très énergétique mais qui a un faible indice glycémique. Elle contient des fibres, des minéraux, des vitamines indispensables pour le corps. Énergétique, facile à digérer, elle convient à tous !

Je vous propose 2 nouvelles recettes et souvenez-vous également des déliceuses bananes rôties au miel.

26 novembre 2007

Crumble aux poires et chocolat kinder

Un crumble à ne faire qu’en présence de 4 personnes minimum. Autrement vous pourriez le terminer à vous seul(e) tellement il est bon…

Crumble aux poires et chocolat kinder

Voir la recette (clic)

23 novembre 2007

Gâteau chocolat cannelle (sans oeufs, sans lait)

Je sais que vous raffolez du gâteau au chocolat classique. Mais essayez donc celui-ci et vous verrez ! Le gâteau est très moelleux, bien parfumé, c’est un régal. Du plus, il ne contient ni d’œufs ni de produits laitiers. Pas mal non ? Une recette proposée par Elvira.

Gâteau chocolat cannelle (sans oeufs, sans lait)

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
200 g de farine
100 g de sucre
3 cuillères à soupe de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle
8 cl d'huile
20 cl de jus d'orange

Préparation :
1. Préchauffez le four à 180ºC.
2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le cacao, la levure et la cannelle. Ajoutez l’huile et le jus d’orange. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à avoir une préparation homogène.
3. Versez la pâte dans un moule à manqué (de 26 à 28 cm de diamètre), recouvert de papier sulfurisé.
4. Faites cuire 30 à 35 min.

22 novembre 2007

Soupes et veloutés : sélection de recettes réconfortantes

Quand les températures se glaçent et que vous rêvez d'une petite place au coin du feu, prenez donc une bonne soupe réconfortante ! Effet garantie ! Retrouvez une sélection pour tous les goûts : salée ou sucrée et chaude ou froide.

Recettes de soupes et veloutés (clic)


21 novembre 2007

J'ai reçu ma pôste gourmande, merci Agnès !


En fait je l'ai même reçu depuis plusieurs jours mais je ne trouvais pas le temps de faire une photo ! C'est Agnès qui m'a bien gâté pour cette édition. Elle m'a envoyé deux superbes cartes postales et comme elle n'arrivait pas à choisir une vue d'Archachon, elle m'a envoyé un calendrier avec pleins de jolies photos de la région. Ca donne envie d'aller y faire un tour !

Merci beaucoup Agnès !

De mon côté, j'ai aussi envoyé ma pôste gourmande la semaine dernière : une recette, un bouquet de roses et mon livre Gâto.

Boeuf bourguignon

Les températures baissent… vous cherchez donc des bons plats en sauce pour vous réchauffer, comme le montre le TOP 30 du mois d’octobre. Alors voici un grand classique, préparé spécialement pour vous : le bœuf bourguignon. Il doit y avoir autant de recettes de boeuf bourguignon que de grand-mère… Voici ma version.

Boeuf bourguignon

Voir la recette (clic)

20 novembre 2007

Pourquoi consommer des graisses biologiques ? Beurre, margarine ou huile ?

Depuis quelques années, on attend tout et son contraire concernant les matières grasses. On nous parle d'équilibre entre Oméga 9, 6 et 3, des trans (acide gras artificiel), du régime crétois à l'huile d'olive... Comme pour beaucoup de choses, il n'y a pas de solution miracle. Du beurre, de l'huile, de la margarine : consommez des graisses variées, en quantité raisonnable. D'un point de vue diététique, évitez de consommez les graisses en même temps que les sucres rapides car les premières seraient stockées par l'organisme et les secondes passeraient directement dans le sang.

L'intérêt du bio

Mais j'aimerais attirer votre attention sur deux choses : la perte de saveur d'un beurre insdustriel et le risque des acides trans contenus dans les margarines végétales.


Le beurre de baratte bio

Pour commencer, sachez que les graisses animales, ainsi que les laitages, sont championnes pour fixer les polluants (engrais, pesticides, hormones...)

Fabrication du beurre :
Un beurre est fabriqué avec la crème du lait. La crème est agitée jusqu'à ce que les molécules grasses s'agglutinent les unes aux autres, et se séparent ainsi du babeurre (liquide résiduel). La baratte, outil traditionnel, est utilisée pour les beurres bio. Aucun conservateur n'est ajouté. Ce sont des ferments naturels qui vont faire maturer la crème, pendant 18 heures. Elle sera ensuite travaillée à la baratte pendant 2 ou 3 heures puis conditionnée et mise au froid.
Un beurre industriel est fait avec un appareil appelé butyrateur. On ajoute un mélange lactique, des arômes, du bétacarotène et le beurre est prêt en 3 heures, sans étape de maturation.

Le lait utilisé :
Un bon beurre se fait avec un bon lait. Or, la qualité du lait dépend de l'alimentation de la vache. Nourrie avec de l'herbe fraîche, une vache donnera un lait de meilleure qualité. Les vaches laitières de la filière bio sont nourries toute l'année au fourrage, non traité aux engrais de synthèse. Un beurre fait avec du lait de bonne qualité sera plus tendre, plus savoureux, riches en vitamines, et il contient un équilibre en Oméga 9 et en Oméga 6 et 3 dans les proportions recommandées. Un beurre issu d'un élevage intensif aura un apport complètement déséquilibré en Oméga.

Manger du beurre, oui. Mais du beurre bio !


Margarines ou les graisses végétales

Les acides trans :
Une margarine est fabriquée grâce à un processus industriel appelé hydrogénation partielle, qui permet de solidifier artificiellement des huiles végétales, liquides à l'état naturel. Cette transformation produit des acides gras articficiels (trans) qui sont responsables entre autres de maladies coronariennes.

Margarines bio :
Une margarine biologique n'est pas hydrogénée. Ce sont des graisses naturellement semi-solides (graisse de palme, graisses de coco) qui sont utilisées. Quelques ajouts : un colorant (jus de carotte), un conservateur (jus de citron) et pour homogénéiser, de la lécithine de soja garantie non OGM. Toutes les margarines bio ne supportent pas la cuisson. On notera que les graisses de palme bio ne participent pas à la déforestation.

Les margarines sont intéressantes car elles sont moins saturées que les graisses animales. Mais attention aux trans, prenez du bio !


Source : Consom'action n°36, le magazine des biocoops.

19 novembre 2007

Biscuits moelleux aux carottes et cumin

Kate nous propose de cuisiner orange. Les menus à thème sont assez amusants, et les menus colorés vraiment superbes ! Alors voici des petits sablés pour l’apéritif ou pour un brunch, parfumés à la carotte et au cumin. Attention, la pâte est assez collante. Une fois enveloppée dans un film plastique et mise au congélateur, on peut faire des très jolis biscuits. Je me suis inspirée d’une recette de Valérie.

Biscuits moelleux aux carottes et cumin

Voir la recette (clic)

Dossier de recettes Corse, pour elleadore.com

J'avais eu le plaisir de passer quelques vacances en Corse, il y a 4 ans. nous nous étions régalés : des paysages magnifiques et des plats exquis. Je me souviens encore du délicieux fiadone que j'avais dégusté avec une vue imprenable sur la mer, ou de la confiture de figues servie avec le fromage, ou encore de la liqueur de myrthe pour terminer le repas... Je vous propose ici 4 recettes inspirées des saveurs de la Corse, réalisées en partenariat avec Elleadore.com.

- Cannellonis au brocciu
- Tourte aux blettes
- Fiadone
- Gâteau à la farine de châtaigne





17 novembre 2007

[Reportages] Salon du chocolat 2007

Malgré les grèves, nous avons réussi à nous faufiler au salon du chocolat ! Troisième année consécutive où j'y vais. Mais cette année était un peu spéciale : j'y ai dédicacé mon livre Chocôlat le vendredi 19 octobre ! Barbara, Audrey et Brigitte étaient là pour me soutenir. D'ailleurs, merci à Brigitte Huet pour sa photographie !


Gestes techniques, recettes de chefs, chocolats gourmands...
Voir le reste du reportage !

[Dédicaces] 1er Salon du livre gastronomique à Saint-Arnoult en Yvelines (78)

A l'occasion du 1er Salon du livre gastronomique de Saint-Arnoult, je serai présente le dimanche 2 décembre de 15h à 19h pour dédicacer mes livres.

Le Salon aura lieu dans la salle du Colombier, les samedi 1er et dimanche 2 décembre, de 9h à 19h. Vous trouverez bien sûr de nombreux livres gastronomiques, mais aussi des produits régionaux. C’est un festival d’odeurs, de couleurs et de saveurs qui vous attend le premier week-end de décembre. De quoi trouver des idées pour les réveillons à venir.

Informations
• Entrée gratuite
• Parking gratuit à proximité
• Place Jean Moulin – 78 730 Saint Arnoult en Yvelines
o Accès de Paris : A10 – sortie 10
o ou Nationale 10 – sortie : Saint Arnoult en Yvelines
• Renseignements :
o Service Communication de la mairie : 01 30 88 25 25

14 novembre 2007

Quiche aux épinards, chèvre, lardons, raisins et pignons

Une tarte bien complète et riche en saveurs. Je l’avais réalisée pour la crémaillère de ma sœur, en début d’année et toute ma famille avait adoré. Une bonne petite tarte bien chaude, je pense que ce sera pas mal pour contrer l’hiver !

Quiche aux épinards, chèvre, lardons, raisins et pignons

Voir la recette (clic)

13 novembre 2007

Aumonières aux pommes et aux marrons (AVC #14)

Voici une recette que j’ai testée il y a longtemps déjà. Le temps passe vite ! Elle conviendrait parfaitement pour le jeu A Vos Casseroles sur le thème Pommes/Marrons. Et vous ? Quelle recette allez-vous proposer ?


Aumonières aux pommes et aux marrons


Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 à 10 min
Réalisation : assez facile

Ingrédients :
6 crêpes
5 pommes
100 g de crème de marrons (1/4 lbs)
beurre, sucre
sucre glace (sucre à glacer)
3 rouleaux de réglisse

Préparation :
Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits cubes.
Dans une grande poêle, faites-les cuire sur feu vif avec un peu de beurre.
Lorsqu'elles sont bien fondantes, saupoudrez-les de sucre et laissez caraméliser quelques minutes.
Mettez les pommes dans un saladier et mélangez-les à la crème de marrons.
Répartissez la préparation sur les six crêpes et refermez-les à l'aide d'une lanière de réglisse.
Servez frais, saupoudré d'un peu de sucre glace.

12 novembre 2007

Speculoos

Je ne sais pas vous, mais perso, j’adore ces petits biscuits. Ils sont très parfumés et se mangent à tout heure de la journée ! Les biscuits Speculoos traditionnels ont une forme plutôt rectangulaire. Mais j’ai préféré m’amuser un peu en faisant des petits bonhommes. Faites comme bon vous semble.

Speculoos

Voir la recette (clic)

10 novembre 2007

[Poste gourmande #4] C'est parti !

Le tirage au sort pour le jeu Pôste gourmande a été fait hier. Les participants vont pouvoir envoyer une carte postale faite maison, ou achetée. Date limite pour l'envoi : 15 novembre

Tous les participants devront prendre en photo la carte reçue, poster un message sur leur blog et m'envoyer le lien. Il me tarde de voir vos merveilles !

09 novembre 2007

Nougat noir de Provence (Noël)

Je viens de Provence et je ne me souviens pas d’un Noël sans les 13 desserts. Le nougat noir en fait partie. C’est un peu tôt car les fêtes de Noël sont encore loin… Mais rien n’interdit d’en faire avant !

Nougat noir de Provence (Noël)

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : environ 30 min
Réalisation : assez facile

Ingrédients :
150 g de sucre
100 g de miel liquide
150 g d’amandes entières

Préparation :
1. Versez le sucre dans une casserole en inox. Faites chauffer et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne du caramel, sans remuer. Faites chauffer le miel dans une autre casserole.
2. Ajoutez le miel tiède pour décuire le caramel. Remuez bien et laissez cuire sur feu moyen pour avoir un caramel onctueux. L’idéal est de porter le mélange à 154°C.
3. Ajoutez les amandes et incorporez-les bien au caramel. Puis retirez du feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange durcisse légèrement.
4. Répartissez les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir. Coupez des parts au couteau quand le mélange est solidifié mais pas encore totalement froid. Ou laissez durcir complètement en cassez-le en morceaux.

Remarque : conservez le nougat noir dans un endroit frais, pour qu'il ne fonde pas.

Mini cakes marbrés chocolat passion

Même si les règles sont fixées – je n’achète QUE de la poudre d’amandes chez GDetou, le célèbre grossiste de Paris – il est difficile de repartir sans rien d’autres… Cette fois, j’ai craqué pour un arôme aux senteurs fruits de la passion. J’en ai mis un peu dans ce cake, la petite touche en plus est parfaite !

Mini cakes marbrés chocolat passion

Voir la recette (clic)

07 novembre 2007

[A Vos Casseroles #14] le vote est ouvert !

Bon, cette fois, c'est bon ! Les votes sont ouverts !

Petit changement : toujours un vote par personne mais maintenant il faut s'inscrire avec un pseudo et un mot de passe pour pouvoir voter.

[A Vos Casseroles #14] pommes / marrons, 2 prix et 2 cadeaux !

Je vous l'ai annoncé jeudi dernier, le jeu A Vos Casseroles repart avec un nouveau thème Pommes / Marrons. Le mot marrons est à prendre au sens large : confiture et crème de marrons ou châtaignes (farine, purée...). Nous avons déjà trois recettes ! Proposez la votre en remplissant le formulaire dès maintenant.


Vous avez jusqu'au 15 décembre pour rendre vos copies ! Voir le réglement.

Nous avons un nouveau partenaire pour ce jeu : Tendances & Moi.


Une nouveauté pour cette édition, il y a deux prix :
- le prix des internautes : vous pourrez voter pour vos recettes favorites tout au long de ce concours. Le vote est possible jusqu'au 31 décembre 2007. Une personne ne peut voter qu'une fois par jour pour une seule recette.
- le prix du jury : un jury sera sélectionné pour élire la meilleure recette sur des critères d'originalités pour la recette et d'esthétisme pour la photographie.


Donc deux cadeaux, offerts par Tendances & Moi :
- le prix des internautes : notre partenaire Tendances & Moi offre un Cuit vapeur pour une cuisine pleine de saveur.


- le prix du jury : notre partenaire Tendances & Moi offre un Mixeur plongeant pour réaliser de délicieuses soupes, mousses ou veloutés.

J'attends vos nouvelles recettes avec impatience !

06 novembre 2007

Fèves au lard et au sirop d'érable (Canada)

J'avais remarqué cette drôle de recette sur le blog de Céline. C’est une spécialité canadienne qui associe des haricots blancs (appelés fèves blanches) et du sirop d’érable. Étonnant, non ? Eh bien c’est également très bon ! Nous nous sommes régalés ! J’ai juste mis un peu moins de sirop d’érable que le conseillait Céline.

Fèves au lard et au sirop d'érable (Canada)

Voir la recette (clic)

05 novembre 2007

Pôste gourmande #4 : les participants

Oui oui, j'arrive ! Désolée, je n'ai pas encore eu le temps de faire le tirage au sort. Alors voici la liste des participants. Si vous voulez vous inscrire, vous avez encore quelques jours ! Pour plus d'info, allez voir les règles du jeu.

Le jeu : envoi de cartes postales entre bloggeurs. Si vous voulez y participer, il vous suffit de m'envoyer un email avec vos coordonnées et l'adresse de votre blog. Mon email :

03 novembre 2007

[A Vos Casseroles #13] Les gagnants !

Vous avez été nombreux à proposer vos recettes pour le jeu A Vos Casseroles sur le thème Figues/Noix. Vos recettes sont très originales, vous êtes toujours aussi épatants ! La période de vote étant terminée, le temps d'annoncer les gagnants est venu. Oui, je dis bien gagnants au pluriel !

Certains participants ont demandé de l'aide sur divers forums ou blog pour propulser leur recette en tête. Ce n'est pas contraire au règlement. Mais certains votants ont profité d'une faille de mon système pour voter plusieurs fois par jour. Aussi je ne peux savoir laquelle des deux recettes arrivant en tête est vraiment la gagnante. Notre partenaire 2LO a accepté de scinder son prix en deux. Pour le prochain jeu, je change de système pour voter pour qu'il n'y ait plus ce genre de problème.

Prix de la recette ayant le plus de vote



Carpe Diem pour sa recette de
Bouchées de magrets fumés aux figues, miel et noix







100%Gourmande pour ses petits pains aux figues et aux noix




Chaque participante gagne un coffret Opale d'une vapeur de 59 euros, valable pour un cours de cuisine avec des lieux partout en France.


Et comme il y a eu beaucoup de participants, avec des recettes et des photographies vraiment superbes, Barbara et Vanessa m'ont aidé a attribué un autre prix, en considérant l'originalité de la recette et la qualité de la photographie. Six participantes ont été retenu, elles recevront une petite surprise par la poste dans quelques jours.

Prix du jury

























1. Gâteau aux figues et noix, de MaLorraine
2. Nems figues, noix, lard et bleu, de Glechene
3. Pâtés figounet, de Lavande
4. Confiture de figues, noix et cannelle, de Lilou
5. Pounti de blettes, figues et noix, de Delphine
6. Tartelettes figues noix, de Valérie


Prochain thème A Vos Casseroles

Vous avez jusqu'au 15 décembre pour mijoter une petite recette avec des Pommes et des Marrons. Le terme marrons comprends la crème ou confiture de marrons, et bien sûr les châtaignes.
Je vous dévoile le(s) lot(s) à gagner lundi !

02 novembre 2007

Kougelhopf (kouglof) moelleux au potiron

Les courges sont riches en minéraux et en fibres. Il semblerait que le potiron et autres courges soient reconnus pour leurs effets protecteurs contre le cancer. Si vous voulez en savoir plus, allez voir la fiche technique des courges.

Alors quand la saison est là, on ne s’en prive pas ! Voici une recette de kougelhopf incroyablement moelleux grâce à la purée de potiron qu’il contient. Cette recette onctueuse est inspirée de la brioche d’Annabel. Allez faire un tour sur son blog, vous y trouverez des merveilles.

Kougelhopf (kouglof) moelleux au potiron


Pour 1 kougelhopf
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Repos : 1h30
Réalisation : facile

Ingrédients :
* 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (ou 30 g de levure fraîche)
* 450 g de farine
* 100 g de sucre
* 250 g de potiron en purée
* 65 g de beurre
* 6 cl d’eau
* 1 oeuf

Préparation :
1. Délayez la levure sèche dans deux cuillères à soupe d’eau tiède et laissez lever 15 min.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Mélangez ensemble l’œuf battu avec la purée de potiron, l’eau et le beurre fondu. Ajoutez-les à la préparation. Pétrissez bien la pâte et laissez lever 30 min à température ambiante.
3. Prenez la pâte et répartissez-la dans un moule à kougelhopf. Laissez lever de nouveau 1h.
4. Faites cuire environ 45 min dans le four préchauffé à 200°C.

01 novembre 2007

[A Vos Casseroles #14] nouveau thème : pommes / marrons, pour le 15 décembre

L'édition 13 sur le thème Figues/Noix est terminée. Je vérifie le bon déroulement des votes et j'annoncerai la recette gagnante rapidement. Le gain mis en jeu : 2 pass cuisine avec l'opérateur 2LO.

Vous pouvez réfléchir dès maintenant à la nouvelle édition. Ce sera sur le thème Pommes / Marrons. Cela comprend la confiture et crème de marrons, les châtaignes... et toutes les variétés de pommes. Proposez une recette en remplissant le formulaire dès maintenant.


Vous avez jusqu'au 15 décembre pour rendre vos copies ! Voir le réglement.

Je vous préciserai le cadeau mis en jeu très rapidement. Les votent commenceront un peu plus tard, je travaille sur une nouvelle manière de voter, pour qu'il n'y ait aucun problème.

Toussaint : une pensée pour mes mamies

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, la religion catholique rend hommage à tous les Saints reconnus par l'Eglise catholique romaine. C'est un jour férié dans plusieurs pays européens, dont la France. Le 2 novembre, c'est la fête des morts.

Mais pour raison pratique, et grâce au jour férié, c'est plutôt le 1er novembre que les gens fêtent les morts. Ils se rendent au cimetière avec des chrysenthèmes ou autres fleurs et pensent aux personnes disparues.


Je trouve cela dommage qu'il faille une fête pour fleurir les tombes. Mais c'est un bel hommage. De mon côté, je pense fort à mes deux mamies. Elles reposent trop loin pour que je puisse aller les voir mais je pense à elles très souvent.