27 février 2007

Sortie de mes 4 prochains livres (Fruits, Légumes, Apéro et Maroc) + Dédicace au salon de l'agriculture


Mes 4 premiers livres étaient sortis en septembre dernier. J'ai reçu de nombreux mails et beaucoup de bloggeurs en ont parlés sur leur blog. Je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre confiance.

Quatre nouveaux livres pour le 16 mars

Ces derniers mois, j'ai continué à travailler sur d'autres thèmes. J'ai terminé mes 4 prochains livres en janvier et vous allez pouvoir les découvrir le 16 mars 2007. Vous pouvez les commander dès maintenant sur Amazon, en cliquant sur les liens.

- Bô fruits, Faites vous plaisir : vous trouverez dans ce livre des recettes simples à base de fruits frais. Pour profiter des fruits les plus beaux, j'ai précisé les meilleurs mois pour acheter les fruits et quelques conseils pour bien les choisir. Les recettes sont rangées par ordre alphabétique, en fonction des fruits utilisées.

- Légumes crôquants, Faites vous du bien : même idée que pour les fruits. Vous y trouverez des conseils de saison et d'achats. Des idées pour cuisiner les légumes en changeant un peu des recettes habituelles.

- Apérô, Bouchées craquantes : j'adore faire des petits buffets avec toutes sortes de bouchées. Pour ne pas faire toujours la même chose, vous aurez ici une mine de petites idées. Retrouvez également 4 cocktails pour titiller vos palais.

- Maroccô, La cuisine marocaine : j'ai grandi avec la cuisine marocaine grâce à mon beau-père. Il nous a fait découvrir les épices et les saveurs du sud. Il y a quelques années, un voyage m'avait permis de découvrir les traditions du Maroc. Je vous propose ici des recettes simples à faire et très savoureuses.

Dédicace au salon de l'agriculture

Les livres seront disponibles avant le 16 mars, au Salon de l'agriculture :
- le samedi 3 mars , de 15h à 18h
- le vendredi 9 mars, à partir de 18h

Je serais à la porte D, Hall 2.3, Stand 49

Peut-être à samedi !

26 février 2007

[Rencontre odélices #15] A Fréjus, le 18 février : les recettes salées

Vanessa me fait toujours râler lorsqu'elle mange sur sa terrasse, en plein soleil, en plein hiver. J'étais heureuse de son invitation pour une rencontre à Fréjus car je ne l'avais pas vu depuis longtemps et aussi parce que j'allais retrouver le sud...

Bien que le soleil n'était pas au rendez-vous, nous ne nous sommes pas laissés décourager pour autant ! Vanessa avec ses filles Ysé et Anaé et ses parents Patricia et Gérard, Valérie, Hélène et sa petite famille, Cécile et son mari, Sanka et son mari, Lali, Cerise, Virginie, Michèle et son mari Michel, Monique et son mari Christian, Myriam et son fil Raphaël étaient au RDV. Puis Stéphane et son amie nous ont rejoint à l'heure du café.

Fruits secs au romarin
Roulés d’aubergine au chèvre et pesto
Anchoïade au paprika
Crackers betterave cheddar
Nems au porc et à la coriandre
Petits pâtés à la soubressade
Flamichettes au Maroilles
Petits muffins moelleux de canard à l’orange
Croquette de poisson thaïes
Terrine de sanglier aux pruneaux et orange
Terrine de canard au foie gras et aux cèpes
Tourte de Pâques aux trois fromages
Flan à la brandade, sauce tomate
Pommes de terre à la coriandre
Boulettes de bœuf à la coriandre et gingembre
Chutney de mangue et ananas au citron vert
Petits pains du matin

[A Vos Casseroles #9] Oranges et petites graines : les recettes


Pour cette nouvelle édition du jeu A Vos casseroles, j'ai proposé à Anne_Papilles de choisir le thème. Après quelques hésitations, nous nous sommes décidés pour "Oranges & Petites graines". Les petites graines pouvant être par exemple des graines de sésame, anis, pavot, nigelle, baie roses, pignons... Un thème parfait pour reprendre des vitamines pendant l'hiver !

Je ne m'attendais pas à un tel succès ! Nous avons regroupés 118 recettes pour ce thème ! Le double de la précédente édition ! Encore une fois, bravo à tous ! Vous n'avez plus qu'à aller voir toutes ces merveilleuses idées pour inspirer votre cuisine du mois de mars.

Tags : +

23 février 2007

[Spaghetto] Spaghettis à la sauce bolognaise

Les sauces bolognaises sont vendus toutes prêtes dans le commerce mais je trouve qu’elles ont toutes le même défaut : elles ne contiennent quasiment pas de viande ! Je préfère la sauce bolognaise maison car elle est parfumée et consistante comme je l’aime. Je vous propose ici une recette extraite de mon livre de cuisine Spaghettô, dédié aux pâtes et aux sauces. Vous le trouverez dans toutes les librairies et sur internet.

Spaghettis à la sauce bolognaise


Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Réalisation : très facile

Ingrédients :
400 g de pâtes
1 oignon
1 carotte
350 g de bœuf haché
4 cuillères à soupe de vin blanc
30 cl de bouillon de bœuf
5 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de muscade
2 cuillères à soupe d’huile

Préparation :
1. Pelez et émincez finement l’oignon. Épluchez et coupez la carotte en rondelles.
2. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et la carotte avec l’huile. Ajoutez la viande et faites-la dorer.
3. Versez le vin blanc, laissez évaporer puis ajoutez le bouillon. Incorporez le concentré de tomates et la muscade. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
4. faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les et mélangez-les à la sauce.

Conseil : le bouillon étant déjà salé, il vaut mieux ne pas ajouter de sel.
Variante : pour une sauce plus traditionnelle, ajoutez des foies de volaille.

Source : recette extraite de mon livre de cuisine Spaghettô

Tags : +

22 février 2007

[Film] La Môme, d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard


Je suis allée voir "La môme" vendredi dernier avec une amie, Marion. J'ai été un peu déçue... Tout d'abord, mon effigie s'est écroulée. Le personnage d'Edith Piaf est vraiment irritant. Je ne savais pas qu'elle était aussi insupportable. Enfin, c'est vrai qu'elle n'a pas eu une vie facile.

Ensuite, la réalisation du film laisse à désirer... Certes, l'image est très belle, les acteurs jouent très bien. Mais quelle idée a eu le réalisateur de mélanger complètement les années et passer sans cesse du début à la fin de sa vie en faisant des tours par le milieu ! Je trouve que c'est impossible à suivre !

Quant à Marion Cotillard, c'est vrai qu'elle est remarquable. Il m'a juste fallu un peu de temps pour m'habituer aux divers maquillages et transformations...

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

21 février 2007

Rôti de porc campagnard

Rôti de porc campagnard

Bien que ce mois de février ne soit pas très froid, profitons en pour cuisiner de bons petits plats d'hiver ! Je vous propose un rôti de porc cuisiné de manière traditionnelle, avec lardons et pommes de terre. Cliquez ici.

Rassurez-vous, les 34 recettes de la rencontre Ô Délices seront bientôt disponibles. Les images sont quasiment toutes traitées, il ne me reste plus qu'à récupérer les recettes des bloggeurs.



Tags : + +

16 février 2007

Pain brioché en forme de cochon (KiKiVeutKiVientKuisiner #17)

Pour changer le train-train quotidien du petit déjeuner, rien de tel qu’une brioche en forme de cochon ! Vous ne pouvez imaginer le nombre de jeu de mots que l’on peut trouver avec ce petit pain. Cela nous a bien occupé pendant 2 jours… Pourquoi cette forme ? Pour deux raisons : Fidji - ayant gagné avec brio la dernière édition du jeu KiKiVeutKiVientKuisiner sur les couronnes briochées – nous propose de jouer sur le pain surprise ou sur le façonnage du pain. Et enfin, le nouvel an chinois aura lieu dans 3 jours et cette année 2007 sera sous le signe du cochon. Alors voilà comment ce petit cochon est né. La brioche est bien moelleuse. Vous pouvez la parfumer à la fleur d’oranger ou à l’orange.

Pain brioché en forme de cochon


Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Repos : 2h
Réalisation : assez facile

Ingrédients :
25 cl de lait
70 g de beurre
80 g de sucre
450 g de farine
2 sachets de levure Briochin
1 pincée de sel

Préparation :
1. Versez le lait, le beurre fondu et le sucre dans le bac de la machine à pain. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Lancez le programme pâte (1h30).
2. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Aplatissez-la avec le poing pour expulser le gaz.
3. Prenez 2/3 de la pâte et façonnez-le en un cercle légèrement ovale, pour faire le corps du cochon. Il vous reste 1/3 de la pâte. Prenez-en la moitié pour former un cercle plus petit légèrement ovale, pour faire la tête du cochon. Avec le reste de la pâte, formez 4 petites pattes, une queue en tire bouchon, deux oreilles et le groin.
4. Badigeonnez le cochon de jaune d’œuf ou de lait. Dessinez les yeux avec un crayon à pâtisserie. Laissez reposer 30 min.
5. Faites cuire environ 25 min dans le four préchauffé à 180°C.

Source : d’après Le Petit Boulanger

Tags : + + + +

15 février 2007

[Livre de cuisine] Craquez pour le surimi !

C'est aujourd'hui ! Que le livre Craquez pour le surimi devrait faire son entrée dans les différentes librairies !


Certains font une triste mine, le surimi n'a pas toujours bonne réputation. Pourtant il est fortement consommé en France alors ne vous cachez plus, vous en dégustez probablement de temps en temps ! De mon côté, il est réservé au soir où je n'ai pas envie de cuisiner. Le surimi étant fait à partir de chair de poisson, il est bourré de protéines et fait un repas complet si on lui ajoute quelques légumes. Je n'aimais jamais eu l'idée de le cuisiner autrement que dans un muffins ou un cake. Les recettes de ce livre sont vraiment originales ! en plus, j'aime beaucoup les photos !

Pour vous donner une idée :
- Makis de surimi, pomme verte et saumon fumé
- Chutney de mangues au surimi
- Salade "tout orange"
- Tomates farcies au surimi

Alors allez-y ! Faites comme moi et craquez pour ce petit livre !

14 février 2007

Qu'est-ce que c'est ?

A votre avis ? Que représente cette image ?

Blog party #19 : Lassi à la grenade et chaussons au fromage

Cette fois ci, Stéphanie nous invite pour un apéritif sur le thème "Comfort food". Pour nous réconforter de ses températures hivernales, j’ai cherché quels petits biscuits apéritifs je préférais. Pas facile… Mais j’ai opté pour des petits chaussons au fromage. Lorsqu’ils sont servis bien chauds avec le cœur au fromage fondant, c’est un vrai régal !
Pour la boisson, j’ai choisi une recette pleine de vitamines que Clotilde Dusoulier a proposé dans le magazine Régal n°15 : un lassi à la grenade. J’ai découvert les lassis il y a quelques années dans les restaurants indiens. Ce sont des boissons faites à base de yaourt et d’eau ou de lait fermenté. En version salé (menthe, nature…) ou sucré (mangue, banane, rose…), ils permettent d’apaiser le feu d’un repas bien épicé. Je craque complètement pour le lassi à la rose ! Retrouvez la recette dans mon livre Bôllyfood sur la cuisine indienne.

The theme Stephanie has given this time is "Comfort food". I wanted a little winter warm-up and wondered what my favorite appetizer was. Tough decision...I finally picked these little cheese pies. I like to eat them fresh out of the oven, with all the cheese melting inside, it's fabulous !
As for the drink, my choice went to a vitamin-packed beverage presented in Régal #15 by Clotilde Dusoulier: pomegranate lassi. I discovered lassis a few years ago in Indian restaurants. They are made from yogurt and water or fermented milk. They can be savory (mint, plain…) or sweet (mango, banana, rose…). It helps balancing spicy dishes. My favorite one is rose lassi !

Lassi à la grenade - Pomegranate lassi

Pour 2 à 3 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : aucune
Réalisation : très facile

Serves 2 to 3
Prep time: 20 min
Cooking time: none
Difficulty: very easy

Ingrédients :
2 grenades
40 cl de lait ribot (lait fermenté)
30 g de sucre
Colorant rose (facultatif)

2 pomegranates
40 cl fermented milk
30 g sugar
Pink food coloring (optional)

Préparation :
1. Coupez les grenades en deux et récupérez les graines.
2. Mixez-les finement avec le lait et le sucre. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de colorant rose.
3. Passez le mélange dans un tamis fin ou une mousseline pour retirer les grains.
4. Servez bien frais.

1. Cut the pomegranates in half and scoop out the seeds.
2. Mix them finely with the milk and sugar. You can add a couple of drops of food coloring.
3. Pass the mixture through a fine strainer or a muslin cloth to remove the seeds.
4. Serve cold.

Source : Clotilde Dusoulier, magazine Régal n°15


**************************

Chaussons au fromage - Cheese pies



Pour une quinzaine de petits chauss
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Réalisation : assez facile

Makes about 15 small pies
Preparation time: 10 min
Cooking time: 15 min
Level of difficulty: fairly easy

Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée
5 à 6 tranches de fromage à croque-monsieur ou des cubes de fromage (conté, gruyère...)
1 jaune d'oeuf
graines de pavot

1 roll puff pastry
cheese: 5 or 6 processed slices or cubes of fresh comté, gruyère...)
1 egg yolk
poppy seeds

Préparation :
A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découpez des cercles dans la pâte feuilletée.
Garnissez-les de morceaux de fromage et pliez-les en deux afin de former des petits chaussons. Soudez les bords.
Dorez-les avec le jaune d'oeuf puis répartissez quelques graines de pavot.
Enfournez environ 15 min à 180°C (thermostat 6, 350°F), jusqu'à qu'ils soient joliment dorés. Servez chaud ou froid.

Using a glass, cut out rounds in the pastry roll.
Fill them with pieces of cheese. Fold in two and seal to secure the filling.
Brush the surface with the yolk and sprinkle poppy seeds on top.
Put in the oven for 15mn at 180°C/350°F until golden. Eat hot or cold.

Tags : + + + + + +

13 février 2007

Encore une petite semaine pour s'inscrire à Poste gourmande #3 et deux petites semaines pour m'envoyer vos recettes pour A Vos Casseroles...

Tic tac tic tac tic tac... Le temps passe vite, je n'ai pas le temps de faire la moitié des recettes qui me font envies ! En plus, il existe beaucoup de jeux attrayants sur la blogosphère. Pas évidant de participer à tous sans en ublier un.

Je vous rappelle l'existance d'un petit récapitulatif des différents jeux en cours :
http://www.odelices.com/evenements_gastronomiques.php

Vous avez jusqu'au 19 février pour vous inscrire à la prochaine édition du jeu Pôste gourmande et jusqu'au 25 février pour m'envoyer vos recettes sur le thème Oranges et Petites graines du A Vos Casseroles #9.



Tags : + +

12 février 2007

Tajine de poulet à l'orange et à la nigelle (AVC #9)

Voici ma seconde recette pour le jeu A Vos Casseroles sur le thème Oranges et Petites graines. J’ai utilisé des graines de nigelle pour cette recette. Ce sont des petites graines noires très parfumées. Je les avais goûtées pour la première fois dans l’épicerie de Bruno, avec son fabuleux cake à la mimolette, raisins et nigelle. Et depuis, j’essaie de découvrir comment les accommoder. Je ne saurais bien définir leur goût pour le moment mais elles se marient à merveille avec les oignons.

Tajine de poulet à l'orange et à la nigelle (clic)



Tags : + + + + +

09 février 2007

Coings poêlés, glace romarin et Coings pochés aux parfums d'agrumes et épices; cours de cuisine avec Damien Duquesne

J'ai assisté à un cours de cuisine sur les coings, fin novembre, donné par Damien Duquesne. C'était un cours vraiment très intéressant car Damien est passionné par son métier et nous a transmis son amour de la cuisine. Nous n'avons pas seulement fait des recettes, nous avons eu un vrai cours, avec plein de conseil et d'astuces.

Je regarde régulièrement le programme des cours Fraich'attitude pour m'inscrire à son prochain cours !

Je m'en veux un peu de vous mettre les recettes si tard. J'ai été un peu débordée ces derniers temps et j'ai laissé passé la saison des coings. Certains d'entre vous en ont peut-être encore un ou deux en réserve. C'est un fruit qui se conserve assez bien et les cognassiers donnent parfois de grosses récoltes. De mon côté, il m'en reste un, dans mon panier à fruit. Je vais probablement le faire pocher dans un petit sirop épicé...

Je vous avais déjà proposé la pastilla de coings à l'agneau confit et le tajine de poulet au coing et au miel.



















Retrouvez :
- les Coings poêlés, glace romarin (clic)
- les Coings pochés aux parfumes d'agrumes et épices (clic)

Tags : + +

07 février 2007

Madeleines ardéchoises (Monthly mingle #7)

Que faire pour la Saint-Valentin ? La même question revient chaque année et c’est souvent le chocolat qui a le plus de succès. Eh bien figurez-vous que mon ami ne raffole pas vraiment du chocolat et de mon côté, je n’aime pas trop non plus les desserts trop chocolatés. Si si ! Cela arrive ! Alors pour nous ce sera de délicieuses petites madeleines à la crème de marrons et au rhum.
Je propose cette recette pour le jeu Monthly Mingle, organisé par Meeta sur le thème de la Saint-Valentin.

What I am going to make for our Valentine's day dinner ? Same question every year, and every year the easy answer is chocolate. Well, my boyfriend, for one, doesn't like chocolate very much and neither do I. Yes, we are for real. It happens. So our Valentine's treat will be these little chestnut cream madeleines with a touch of rum.
This is my entry for Monthly Mingle Valentine's Day edition, hosted by Meeta.

Madeleines ardéchoises (Monthly mingle #7)
Chestnut Madeleines


Pour 16 madeleines
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Repos : 1 h
Réalisation : très facile

Makes 16 madeleines
Preparation time : 10 min
Baking time : 15 min
Realization : very easy

Ingrédients :
2 oeufs
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
80 g de sucre
80 g de beurre demi-sel
150 g de crème de marron
1 cuillère à soupe de rhum

2 eggs
80 g flour
1/2 package baking powder
80 g granulated sugar
80 g salted butter, melted
150 g vanilla-flavored chestnut cream
1 tbsp rum

Préparation :
Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre.
Incorporez la farine et la levure et puis ajoutez le beurre fondu, le rhum et la crème de marron. Mélangez bien. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
Versez 1 cuillérée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule préalablement beurré et fariné si nécessaire.
Faites cuire les madeleines à 180°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Démoulez aussitôt.

Beat the eggs with the sugar.
Incorporate the flour and baking powder. Add the butter, the rum and the chestnut cream. Stir well. Chill the batter 1h in the refrigerator.
Spoon the batter into the madeleine pan (greased and floured if necessary).
Bake at 180°C for 10 to 15 minutes, until golden. Unmold right away.

Source : d'après le livre Les madeleines de Sophie, de Sophie Dudemaine, aux éditions Minerva

Tags : + + + + +

06 février 2007

Votez pour le nouveau pack Mir et gagnez une machine Nespresso "Le Cube"


Mir Vaiselle fait appel pour la première fois à de jeunes talents du design. Le défi : habiller le temps d'un été deux produits Mir Vaiselle aux évocations fruitées et parfumées. Deux cent projets créatifs ont participé au concours.

Un jury de professionnels, présidé par Ora-Ito a séléctionné les douze propositions finalistes.
Deux projets vont maintenant être séléctionnés par les consommateurs eux-mêmes via le site internet : www.dessinemoimir.com.

Les personnes ayant votées seront tirées au sort, il y a 10 machines Nespresso à gagner. Je suis allée y jeter un oeil et il y a des projets vraiment originaux. Je trouve celui de Nathalie Bauza, le projet "Envoûtement", très frais et bien joli. J'ai voté pour celui-ci. Et vous ?


Interview de Claire Chapoutot (Cléa) : sortie de son premier livre Agar-Agar

Claire, plus connue sous le nom de Cléa grâce à son blog Cléa Cuisine, régale la blogosphère avec ses recettes végétariennes, japonaises ou traditionnelles. Elle nous fait découvrir des produits peu communs comme la farine de lupin, l'agar-agar, les flocons de quinoa ainsi que le tofu, le thé vert matcha... Claire privilégie une cuisine saine et diététique, avec des produits de qualité.

Je vous invite fortement à aller visiter son blog. J'ai déjà testé la Soupe d'Ase et la Galette au fromage, deux recettes délicieuses. J'ai également prévu de faire, par exemple, les Cookies pistaches-chocolat blanc, le Gâteau au thé vert et le Pain d'épices léger.

Le livre


En tant que spécialiste de l'agar-agar, Claire publie son premier livre aux éditions "La page". Il sera disponible dès le 6 février mais généralement, il faut 1 ou 2 jours aux libraires pour mettre les livres dans les rayons. Claire a créé pour ce livre 35 nouvelles recettes. Sucré ou salé, il y en aura pour tous les goûts !

Lire la suite de l'interview de Claire Chapoutot (clic)


Tags : + + + +

05 février 2007

Verrine de pain d’épices orange et pavot, façon tiramisu (AVC #9)

Voici ma première recette pour le jeu A Vos Casseroles sur le thème Oranges et Petites graines. Je commence par le dessert et par la classique association Orange-Pavot. Cela donne un dessert très frais et un petit côté croustillant à la mousse. Je vous le conseille pour la Saint-Valentin !

Verrine de pain d’épices orange et pavot, façon tiramisu (clic)


Tags : + + + + +

02 février 2007

Does my blog look good in this december ? Je suis sélectionnée, merci !

Does my blog look good in this december ?

Cette phrase anglaise est tout simplement le nom d'un jeu anglais qui a lieu chaque mois. J'y ai participé pour la première fois en janvier. Le principe : les participants envoient leur plus belle réalisation du mois précédent et un jury se réunit pour attribuer des prix :

- Overall Winners
- Aesthetics Winners
- Edibility Winners
- Originality Winners
- Honorable Mentions

Ma photo de sablés diamants au gingembre est arrivée 3ème exequo pour le prix Overall Winners. Le jury a fait des commentaires sur l'image :

“Delicious picture with a great quality of focus.”
“The ribbon adds a very elegant touch.”
“A very pretty photo with the colors and shine working together just right.”

Il y a d'autres superbes photos que je vous invite à découvrir.

Tags : + +

Dégustation du vin de Carole Bouquet : Sangue d'Oro


Carole Bouquet a confié la distribution de son vin à François Lurton et produit maintenant le vin Sangue d'Oro dans son propre chai.

Qu'est-ce qu'un chai ? Tout simplement le nom de la cave, traditionnellement au ras du sol, où l'on prépare le vin et l'eau-de-vie, et où ils sont emmagasinés.

Carole Bouquet présente son vin

Le 22 janvier dernier, Carole Bouquet était présente chez le caviste LAVINIA (3 boulevard de la Madeleine,75008 Paris) pour présenter son vin.

Avant la dégustation, l'actrice nous a expliqué pourquoi elle avait fait ce vin et à quel point elle était passionnée. Pour elle, ce n'est pas un nouveau métier. Elle a choisi de planter ses racines en Sicile en achetant une terre sur l'île de Pantelleria. Etant très sensible à la méditerranée, au sud, aux couleurs, aux odeurs, elle se dit qu'elle vient de là. La méditerranée est une "promesse de bonheur".

Lire la suite de l'article (clic)

Tags : + + + +

01 février 2007

Curry de pommes de terre au pavot (JFH #10)

Le gingembre est à l’honneur pour le jeu Jihva for ingredients organisé par Rosie. J’ai beaucoup hésité pour choisir une recette. Je me suis simplement imposée d’utiliser du gingembre frais. Sa saveur est différente et meilleure de celui en poudre.
Voici une recette de curry de pommes de terre, aux épices indiennes, qui aurait très bien pu avoir sa place dans mon livre Bôllyfood, sur la cuisine indienne !

Ginger is in the spotlight in this edition of Jihva for ingredients Rosie is hosting. I’ve hesitated a lot before settling for this recipe. The only rule I set for myself was to use fresh ginger. Ginger powder doesn’t quite match the distinctive flavor of the fresh root.
Here’s a recipe for a potato curry with Indian spices. It would have been perfect for my Indian-inspired cook book Bôllyfood!

Curry de pommes de terre au pavot (JFH #10)
Potato curry with ginger and poppy seeds


Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : environ 25 min
Réalisation : très facile

Serves 4
Prep time: 10 min
Cooking time: app. 25 min
Difficulty: very easy

Ingrédients :
500 g de pommes de terre à chair ferme
1 morceau de gingembre frais de 2 cm de long
½ cuillère à café de curcuma
½ cuillère à café de paprika
½ cuillère à café de cumin
2 cuillères à soupe de graines de pavot
3 cuillères à soupe d'huile
Sel, poivre

500 g firm potatoes
1 2cm long ginger root
½ tsp turmeric
½ tsp paprika
½ tsp cumin powder
2 tbsp poppy seeds
3 tbsp vegetable oil
Salt, pepper

Préparation :
1. Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes.
2. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir les pommes de terre avec les épices en poudre et le gingembre râpé. Salez.
3. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux 20 à 25 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
4. Ajoutez les graines de pavot et rectifiez l’assaisonnement. Servez chaud.

1. Peel and dice the potatoes.
2. Heat the oil in a skillet and sauté the potatoes with the spices and grated ginger. Add some salt.
3. Cover with water and bring to a boil. Cover and cook over gentle heat for 20 to 25 minutes, until the potatoes are tender.
4. Add the poppy seeds and season to taste. Serve hot.


Tags : + + + +