29 novembre 2006

Sucré/Salé #2 : Filet mignon de porc, sauce érable et vinaigre balsamique

Minouchka a lancé un nouveau jeu sur la blogosphère, le sucré/salé. Pour la première édition, il fallait imaginer un plat sucré/salé avec du raisin frais. Le jury m’ayant désigné, je vous ai donc proposé un nouveau thème : le sirop d’érable.

Je ne mets pas de recette en jeu puisque je l’organise, mais voici quand même une petite proposition pour les gourmands. J’ai trouvé cette recette sur le blog d’Isa.

Vous avez jusqu'au 11 décembre pour publier vos recettes et m'envoyer vos liens soit par mail, soit en répondant à ce message. Ensuite, un nouveau jury désignera le gagnant et nouvel organisateur.

Filet mignon de porc, sauce érable et vinaigre balsamique


Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 40 min
Repos : 12 h
Réalisation : facile

Ingrédients :
1 filet mignon de porc de 600 g
3 gousses d'ail
6 cl de vinaigre balsamique
6 cl d’huile
1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Préparation :
Pelez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Faites des entailles dans le filet pour y insérer les gousses.
Mélangez le vinaigre, l’huile et le sirop d’érable. Badigeonnez-en la viande. Couvrez d’un film plastique et laissez mariner une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, faites cuire au four non couvert dans sa marinade à 375°F (190°C) pendant 40 minutes.

27 novembre 2006

Que faire pour Noël : Bouchées de pain d'épices

Vanessa a choisi le nouveau thème du jeu A Vos Casseroles, elle nous demande de penser doucement aux fêtes de fin d'années avec un thème de circonstance "Noël & Épices". Vous avez jusqu’au 18 décembre pour proposer votre recette en image. Les bloggeurs publiant sur leur blog et les non bloggeurs m’envoyant leur recette par mail.

Je vous propose ici une délicieuse recette de pain d’épices, revue en version petites bouchées. Sophie les a bien apprécié dans son colis gourmand.

Bouchées de pain d'épices (clic)

26 novembre 2006

[Livres] Les tribulations d'une jeune divorcée (Agnès Abécassis)


J'ai lu ce livre récemment, sur les conseils de ma soeur, Audrey. C'est le genre de lecture qui permet d'oublier ses soucis en rigolant un peu de ceux des autres. L'histoire plaira probablement plus aux femmes qu'aux hommes puisqu'il y s'agit des déboires d'une femme célibataire, avec deux enfants.

L'auteur utilise tous un tas de métaphores pour dire en 10 lignes ce qui pourrait être dit en 2. Mais l'écriture reste légère et agréable. Pour un premier livre, je dis bravo !

25 novembre 2006

Epicerie de Bruno : Minis cakes aux pistaches, gingembre et cannelle

Toujours ce soir là, à l’épicerie de Bruno… des petites bouchées à grignoter pour découvrir comment bien utiliser les épices.

Ici, la cannelle et le gingembre : deux épices très connues et présentes dans de nombreuses recettes mais on ne s’en lasse toujours pas !

Minis cakes aux pistaches, gingembre et cannelle (clic)


Retrouvez le reportage sur l'épicerie de Bruno (clic)

24 novembre 2006

Epicerie de Bruno : Cake à la mimolette, raisins et nigelle

Un soir, un apéro et Bruno… qui nous accueille dans son adorable épicerie… Forcément, je ne pouvais qu’y aller ! Bruno nous a proposé deux recettes délicieuses pour découvrir des épices peu utilisées.

Ici, la nigelle : une petite graine noire qui a un goût unique, que l’on ne pourrait comparer à d’autres épices. Le cake était délicieux, j’ai craqué… j’ai acheté mon petit sac de nigelle… Maintenant, si vous avez d’autres recettes avec cette épice… je suis preneuse !

Cake à la mimolette, raisins et nigelle (clic)

22 novembre 2006

Que faire avec de la crème de marrons : Tarte marrons chocolat

Les magasins sont pleins à craquer de déco de Noël en tout genre. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et à tous les prix...

Je trouve que Noël commence de plus en plus tôt dans le commerce. Cela rallonge artificiellement les périodes de fêtes et leurs enlève un peu de charme.

Cependant, il n'est jamais trop tôt pour se régaler avec les produits phares de Noël, tels que la crème de marrons et les marrons glacés !

Tarte marrons chocolat



Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 pâte sablée
2 oeufs
250 g de ricotta
50 g de sucre
300 g de crème de marron
60 g de pâte à tartiner au chocolat (nutella)
quelques brisures de marrons glacés

Préparation :
1. Déroulez la pâte et garnissez-en un moule à tarte couvert d'un papier sulfurisé.
2. Mixez ensemble les oeufs, la ricotta, le sucre et la crème de marrons.
3. Etalez la pâte à tartiner sur le fond de tarte. Répartissez le mélange aux marrons et parsemez de quelques brisures de marrons glacés.
4. Faites cuire environ 30 min dans le four préchauffé à 180°C. Servez froid.

21 novembre 2006

Pôste gourmande #2 : mon envoi et la jolie carte reçue


Alors que ma carte (ci-dessus) pour le jeu Pôste gourmande partait pour une destination inconnue... Je recevais la très jolie carte de Khala. Elle m'envoie une recette de mousse au chocolat, la meilleure bien sûr. Merci Khala !


J'ai déjà reçu plusieurs mails pour me prévenir des envois et réceptions des différentes cartes. Je vois que la Pôste gourmande #2 fonctionne bien...

20 novembre 2006

Mannelés de la Saint-Nicolas, pour les fêtes de fin d'années

Le personnage de la Saint-Nicolas provient de Nicolas de Myre, qui vécut entre le II et le IIIème siècle après JC. Il était le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il était bienveillant et généreux. Il fut vénéré en Allemagne dès le Xème siècle et la journée de sa mort, le 6 décembre, devint le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins. Cette fête est célébrée dans de nombreux pays : Allemagne, Pologne, France, Suisse, Luxembourg, Autriche... Dans la nuit du 5 ou 6 décembre, Saint-Nicolas apporte aux enfants sages des sucreries, des friandises, des pains d'épices, des chocolats...

Les mannelés sont des petits pains briochés en forme de bonhomme que les pâtissiers font pendant ces périodes de fêtes. Je vous présente sur Ô Délices une recette qui vient du livre " Les recettes gourmandes des boulangers d'Alsace de Guy Zeissloff ".


19 novembre 2006

Gâteau aux betteraves, de Béatrice Vigot-Lagandré

Voici la dernière recette de la trilogie "Légumes oubliés", présentée suite au cours sur les légumes oubliés organisé par Cuisine Fraich’Attitude. Retrouvez l’interview de Béatrice Vigot-Lagandré et le reportage sur le cours.

Mettre une betterave dans un dessert peut sembler étonnant mais c’est délicieux ! J’avais testé des muffins à la betterave et aux poires, voici maintenant un gâteau délicieusement parfumé à l’orange. Nous l’avons cuit dans un moule à cake trop profond lors du cours de cuisine et la cuisson n’était pas optimale. Béatrice nous conseille de prendre un moule à manqué pour avoir un meilleur résultat.

Gâteau aux betteraves

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :
1 betterave crue d’environ 200 g
100 g de carotte
1 orange
75 g de pruneaux
4 œufs
50 g de beurre
60 g de mascarpone
50 g de miel liquide
120 g de farine
50 g d’amandes en poudre
½ sachet de levure
Sel

Préparation :
1. Faire gonfler les pruneaux dans un bol d’eau tiède.
2. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Verser les jaunes dans un saladier et les fouetter avec le sucre. Mélanger la farine, la levure, les amandes en poudre, les incorporer à la préparation et rajouter le miel. Y ajouter le beurre fondu et le mascarpone. Bien mélanger le tout.
3. Dans un saladier : peler et râper la betterave et la carotte, y ajouter le zeste d’orange.
4. Verser une pincée de sel dans les blancs et les battre en neige ferme avant de les incorporer délicatement à la préparation.
5. Préchauffer le four à 160°C. Verser la préparation dans un moule à manqué et faire cuire environ 40 minutes. Déguster tiède.

Remarque : on peut aussi faire cuire dans des moules à muffins (compter environ 25 minutes de cuisson) et accompagner d’un coulis d’orange, et / ou d’une quenelle de glace à la vanille.

Source : Béatrice Vigot-Lagandré

17 novembre 2006

Lapin en papillote, poêlée de panais et carottes au miel et à la manthe, de Béatrice Vigot-Lagandré (+ interview et reportage)

Suite au cours sur les légumes oubliés organisé par Cuisine Fraich’Attitude, je vous présente les trois recettes proposées par Béatrice Vigot-Lagandré. Après une entrée (salade de topinambours), voici le plat principal et le dessert viendra ensuite.

Le panais est de la même famille que les carottes. Il a une forme semblable mais peut être beaucoup plus gros et a une couleur blanche. Son goût ressemble à celui de la carotte.

Lapin en papillote, poêlée de carottes et panais au miel et à la menthe



Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :
1 oignon
3 panais
5 carottes
20 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile
1 à 2 cuillères à soupe de miel
Quelques feuilles de menthe
6 cuisses ou râbles de lapin
2 cuillères à soupe d’huile
3 cuillères à café de miel liquide
1 petit morceau de gingembre frais
Sel, poivre

Préparation :
1. Préparer 4 carrés de papier aluminium et y déposer les morceaux de lapin.
2. Verser l’huile dans un bol et mélanger avec le miel et le gingembre râpé. Saler, poivrer et badigeonner les morceaux de lapin de cette marinade. Refermer les papillotes et laisser mariner au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
3. Éplucher l’oignon et l’émincer. Peler les panais et les carottes, les laver et les couper en dés. Faire chauffer le beurre et l’huile dans une sauteuse et y faire suer l’oignon émincé. Ajouter les dès de panais et de carottes. Bien mélanger puis ajouter le miel, saler, poivrer, verser un peu d’eau, couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres (ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si les légumes attachent).
4. Parsemer de feuilles de menthe ciselées et servir bien chaud.
5. Pendant la cuisson des légumes, faire cuire le lapin à four moyen (190°C) pendant environ 20 minutes.

Source : Béatrice Vigot-Lagandré

16 novembre 2006

Collection de livres Ô Délices : Prochaines séances de dédicace sur Paris et en Province


Ma première séance de dédicace organisée en octobre dans le 15ème arrondissement s'était très bien passée. J'ai rencontré quelques internautes, beaucoup de bloggeurs et quelques passants qui découvraient le monde "Ô Délices". Je vais participer à trois autres séances avant la fin de l'année. Il y a deux dates proches de Paris et une date en Province, à Périgueux.

Les dates

  • les 17 et 18 novembre 2006 : au Festival du livre gourmand, à Périgueux

  • le 1er décembre 2006 : à la FNAC du centre commercial Italie 2, 30 avenue d'Italie, 75013 Paris, à partir de 20h

  • le 9 décembre 2006 : à la librairie Arthur, 5 rue Charles VII, 94130 Nogent sur Marne, à partir de 15h

Je prévois bien sûr des petits choses à déguster pour les deux dernières, puisqu'elles sont organisées à côté de chez moi.


C'est l'occasion de penser à vos cadeaux de Noël...

15 novembre 2006

Article sur les blogs culinaires, sur France2

Je n'ai même pas eu le temps de le lire car je dois aller faire un peu de sport... mais l'article d'Elyse sur les blogs culinaires est disponible sur France 2 !



Stagiaire chez France2, Elyse nous avait accompagné lors de la sortie entre bloggeurs dans le quartier chic de Paris. Elle a pris le temps d'expliquer la blogosphère et la rendre plus accessible encore. Le peu que j'ai vu me semble être une très belle image de notre "communauté".

Salade de topinambours, vinaigrette à la noisette, de Béatrice Vigot-Lagandré

Le 31 octobre dernier, j’assistais à un cours de cuisine dans les cuisines Fraich’Attitude. Le sujet aurait pu être Halloween mais il portait sur les Légumes anciens : topinambours, panais, betterave… Béatrice Vigot-Lagandré nous a enseigné trois recettes allant de l’entrée au dessert. J’en ai profité pour réaliser une interview et un petit reportage en image (disponibles sur le site rapidement). Pour commencer, voici une petite entrée au topinambour.

Le topinambour est une sorte de racine. Il a un goût prononcé d’artichaut et peut se cuisiner à la manière des pommes de terre. L’association avec la noisette est parfaite.

Salade de topinambours, vinaigrette à la noisette

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
6 petits topinambours
1 belle poignée de mesclun
1 cuillère à soupe de vinaigre
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de colza
1 cuillère à soupe d’huile de noisette
Quelques noisettes décortiquées
Sel, poivre

Préparation :
1. Peler et laver les topinambours. Porter une grande quantité d’eau à ébullition, saler et y plonger les topinambours. Laisser cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser tiédir et couper les topinambours en rondelles.
2. Rincer et essorer le mesclun. Préparer la sauce : verser le sel et le poivre dans un saladier puis ajouter le vinaigre. Émulsionner avec les huiles.
3. Disposer le mesclun dans chaque assiette et répartir les lamelles de topinambours tièdes. Concasser les noisettes et les parsemer sur la salade. Arroser d’un filet de sauce et servir.

Astuce : pour plus de saveurs, faites légèrement griller les noisettes avant de les parsemer sur la salade.

Source : Béatrice Vigot-Lagandré

13 novembre 2006

Pôste gourmande #2 : les participants

Cette nouvelle édition du jeu Pôste gourmande a rassemblé 75 bloggeurs, après le délai supplémentaire d'inscription. Je viens de réaliser le tirage au sort et je ne devrais pas tarder à envoyer les mails à chaque participant. Aucun thème n'est imposé. Vous aurez une semaine pour envoyer votre carte postale, achetée ou faite maison. Cela pourra être une recette, un paysage, une ville... Comme vous voulez !

En attendant, voici la liste des bloggeurs qui enverront et reçevront une petite carte postale :

1. Fidji
2. Gracianne
3. Belleble
4. Hélène
5. Khala
6. Vanessa
7. Estelle
8. Anne (Kscades)
9. Laetitia
10. Estelle
11. Dorian
12. Laudy
13. Lauriana
14. Caro
15. Salwa
16. Delphine
17. Joelle (Auntie Jo)
18. Annabel
19. Ninnie
20. Virka
21. Texmex
22. Lu Fanni
23. Minouchka
24. Aurélie
25. Framboiz
27. Sophie
28. Lali
29. Phanie
30. Violette
31. Anne-Cé
32. Catherine
33. Linoue
34. Elvira
35. Prawn
36. Virginie
37. Michael
38. Claire-Emilie
39. Emilie
40. Déborah
41. Reinefeuille
42. Hélène
43. Pti bouchon
44. Cocopassions
45. Tatyval
46. Catoche
47. Guillemette
48. Audrey
49. Sarah
50. Cathy
51. Florianna
52. Teddy
53. Elfe
54. Emilie
55. Lau
56. Marie-Laure
57. Milly
58. Alhya
59. Perrine
60. Acesse
61. Poumette
62. Caroline
63. Patricia
64. Marie
65. Bérangère
66. Marie, Paris
67. Mamina
68. Anne-Hélène
69. Barbichounette
70. Sophie
71. Louise
72. Virginie
73. Marion
74. Supertouillette
75. Stéphanie

12 novembre 2006

Cours de cuisine sur les macarons : macarons roses fourrés à la ganache au chocolat

Qui n'a jamais rêvé de faire des macarons aussi beaux que ceux de Ladurée ? Ils sont moelleux, croquants, parfumés... à tomber !

C'est alors que Déborah m'a parlé de l'entreprise de loisirs 2LO : organisation de stages en tout genre... et notamment un cours sur les macarons !!! J'ai profité d'une promo de l'été pour prendre une place !


Merci à Bertrand Pougnet, le pâtissier de la boulangerie Le Grenier à Pain, de m'avoir permi de publier sa recette et de mettre en ligne le reportage en image réalisé lors de ce cours.

Retrouvez ici (clic) les différentes étapes pour réaliser des macarons, les conseils du chef et la recette des macarons ainsi que la ganache au chocolat.


10 novembre 2006

Que faire pour un repas indien : Riz basmati à la pistache

Voici une recette qui aurait pu avoir sa place dans mon livre de Cuisine indienne Bôllyfood. Le riz basmati est déjà délicieusement parfumé et cette recette lui ajoute des épices savoureuses. Il accompagne parfaitement un curry de poissons ou de viandes (poulet au curry, curry de dinde).

Si vous voulez faire un menu indien, voici quelques suggestions :
- Entrées : Dal aux épices
- Plat : Boulettes de boeuf au lait de coco
- Accompagnement : Riz basmati à la pistache ou Riz à la mangue
- Pains : Cheeses nans
- Desserts : Lassi à la banane


Riz basmati à la pistache



Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Réalisation : facile

Ingrédients :
1 oignon
250 g de riz basmati
1/2 cuillère à café de chaque épice : cannelle, curcuma, cumin et piment
120 g de pistaches
50 cl d'eau bouillante
10 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron
huile
sel, poivre

Préparation :
1. Décortiquez et réduisez les pistaches en petits morceaux. Pelez et émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
2. Ajoutez le riz basmati, les épices et laissez revenir quelques minutes. Le riz ne doit pas se colorer.
3. Ajoutez l'eau bouillante, le lait de coco et laissez mijoter environ 20 min à couvert. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois.
4. Ajoutez le citron, incorporez les pistaches et servez chaud.

08 novembre 2006

L'Opéra, l'operette et la comédie musicale s'invitent en cuisine : Mini pavlovas aux framboises et kiwis

Anna nous a proposé un défi, créer une recette sur le thème l'Opéra, l'Opérette, la Comédie Musicale... s'invitent en Cuisine.

J’ai cherché l’inspiration dans les opéras ou comédies musicales connus : des recettes espagnoles pour Esmeralda, des recettes américaines pour la fameuse Comédie Fame… rien ne me plaisaient…

J’ai cherché des noms de gâteaux se rapprochant du thème : pourquoi pas le fameux gâteau Opéra… mais au café et au chocolat, cela ne me tentait pas vraiment…

Et puis j’ai pensé au ballet qui voit défilé une ribambelle de danseurs et danseuses étoiles, dans des mouvements féeriques et gracieux… Et là, j’ai vu mon Pavlova… Quel rapport ? Eh bien avec son estrade en meringue, sa petite scène en chantilly et les petits fruits qui dansent dessus, j’ai trouvé cela parfaitement féerique et gracieux ! Alors voilà ma proposition Anna !

Mini pavlovas aux framboises et kiwis


Pour 6 mini pavlovas
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients :
Pour la meringue :
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
120 g de sucre en poudre

Pour la chantilly :
20 cl de crème liquide bien froide
2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour le montage :
Framboises
Kiwis

Préparation :
Préparez la meringue : battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre et continuez de battre quelques minutes.
Sur une feuille de papier sulfurisé, répartissez la meringue en formant 6 ronds en forme de nid avec un creux au centre.
Faites cuire 40 min à 120°C (à modifier selon le four) et laissez encore 30 min à four éteint. Sortez et laissez refroidir les meringues.

Préparez la chantilly : fouettez la crème bien froide au batteur puis incorporez le sucre.

Montage : répartissez la chantilly sur les meringues froides. Décorez avec quelques framboises et quelques morceaux de kiwi.

07 novembre 2006

Le sucré s'invite chez le salé #2 : le sirop d'érable

Vendredi, Minouchka m'a envoyé les résultats du jeu Sucré/Salé #1 : j'ai gagné cette première manche avec mes Bouchées de raisins au fromage frais et pistache et je dois organiser la suivante !


Le principe ressemble à celui du célèbre jeu KikiVeutKiVientKuisiner de Manue. Le gagnant choisi un produit sucré, les participants créent une recette et une photo avec ce produit et la publient sur leur blog. Pour éviter les problèmes de votes, Minouchka propose de réunir un jury pour élire les gagnants. Chaque jury vote pour 3 recettes.

Pour l'édition #1, le jury était composé des blogs suivants Amuse Bouche, Blog-notes gourmand, Café créole, Cléa cuisine, La popotte de Manue, Le bout du monde et Passion culinaire.
Merci d'avoir voté pour ma recette !


Sucré/Salé #2

Pour le choix du produit sucré : le sucré peut être un fruit, une sauce, une épice (par exemple : caramel, miel, chocolat, nougat …)

Pour cette nouvelle édition, je vous propose de travailler avec le sirop d'érable.
Vous avez jusqu'au 11 décembre pour publier vos recettes et m'envoyer vos liens soit par mail, soit en répondant à ce message.

A vous de jouer !

06 novembre 2006

Galette au fromage de Cléa

Ce n'est pas parce qu'on ne peut plus se prélasser sur la terrasse ou le balcon qu'il ne faut plus prendre d'apéritif ! Profitons de ces longues soirées d'hiver pour se réchauffer auprès d'un bon verre de vin (et oui, j’y viens moi aussi...) et de petites bouchées apéritives.

Voici une idée très simple de galette au fromage, trouvée chez Claire de Cléa Cuisine.

05 novembre 2006

Que faire quand il fait froid : Gratin de lentilles corail

L'hiver a commencé son approche, la gelée apparaît le matin, les vitres sont inondées de buée et le froid nous glace petit à petit... Pour faire face à ce climat, rien de tel qu'un bon petit gratin !

Lors de mes ballades dans le quartier indien de Paris, je reviens toujours avec des lentilles corail. D'une part parce qu'elles ne sont vraiment pas chères et d'autre part parce qu'elles sont vraiment simples et rapides à utiliser. Je vous avais déjà proposé deux recettes de soupe, celle de Cléa La Soupe d'Ase et la Soupe d'asperges aux lentilles Corail. Voici aujourd'hui une idée trouvée sur le blog de CharliChoco.

Gratin de lentilles corail



Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 oignon
1 carotte
300 g de lentilles corail
75 cl d'eau
2 oeufs
50 g de gruyère râpé
2 cuillères à café de persil
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel & poivre

Préparation :
Pelez et émincez finement l'oignon et la carotte. Faites-les revenir environ 5 min sur feu doux dans une sauteuse, avec une cuillère à soupe d'huile.
Ajoutez les lentilles et l'eau. Couvrez et faites cuire environ 10 minutes. L'eau doit être absorbée.
Ajoutez les oeufs battus en omelette, le fromage et le persil.
Versez ce mélange dans un plat à gratin et saupoudrez des graines de sésame.
Faites cuire 10 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Servez ce gratin chaud en plat principal avec une salade ou en accompagnement d'une viande ou poisson.

Source: CharliChoco

03 novembre 2006

Mon premier cours de cuisine ! et Tarte aux poireaux et au chèvre

Cette année est riche en nouvelles activités. Cela reste bien sûr autour de la cuisine... vous vous en doutez !

J'ai donné mon premier cours de cuisine ce soir, dans une association. Les élèves étaient des jeunes entre 18 et 25 ans. Ils venaient d'horizons divers, il y avait par exemple une diététicienne, un informaticien, un infographiste ou même un pâtissier ! J'avais peur de ne pas être à la hauteur mais tout s'est très bien passé. Nous avons réalisé les recettes de Cookies aux pistaches et Cookies tout chocolat de mon livre Gâtô. Le résultat était assez satisfaisant dans l'ensemble.

J'ai trouvé l'expérience très intéressante. J'ai appris une chose importante : il vaut mieux trop décrire la préparation d'une recette que pas assez. Car parfois, ils étaient un peu perdus...

Pour vous ce soir, ce ne sera pas une recette de cookies mais une délicieuse tarte pour se réchauffer. Il fait froid tout d'un coup, non ?


Tarte aux poireaux et au chèvre



Pour 6 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn

Réalisation : très facile

Ingrédients :
Pour la pâte :
200 g de farine
115 g de beurre
1/2 cuillère à soupe d'herbe de provence
1 cuillère à café de moutarde
1 pincée de sel
5 cl d'eau

Pour la garniture :
1 oignon
800 g de petits blancs de poireaux
200 g de fromage de chèvre
3 oeufs
20 cl de crème fraîche allégée
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à café d'herbes de provence
sel, poivre

Préparation :
Préparez la pâte : mettez la farine, les herbes de provence, la moutarde, le sel et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effritez du bout des doigts. Versez 4 à 5 cl d'eau froide. Pétrissez légèrement. Ramassez la pâte en boule.
Laissez-la reposer 30 mn dans un film plastique au réfrigérateur avant de l'utiliser.

Préparez la garniture : émincez finement l'oignon et coupez les blancs de poireaux en rondelles.
Dans une sauteuse, faites fondre l'oignon sur feu doux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les poireaux, couvrez et laissez mijoter 20 mn.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6, 350°F).
Etalez la pâte et mettez-la dans un moule beurré ou avec du papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette.
Dans une jatte, battez les oeufs avec la crème, la moutarde et les herbes de provence. Salez et poivrez. Ajoutez les poireaux et le chèvre coupé en petits morceaux.
Versez la garniture sur la pâte et enfournez 20 à 25 mn jusqu'à ce qu'elle soit joliment dorée.

01 novembre 2006

Nouveau thème A Vos Casseroles : Noël et Epices


Un petit message pour vous annoncer le nouveau thème du jeu A Vos Casseroles. La fête d'Halloween étant maintenant passée, nous allons pouvoir penser à Noël puisque Vanessa nous propose le thème "Noël et Epices".

Les règles :
- créez une recette sur le thème "Noël et Epices"
- faites une photographie
- postez le tout sur votre blog (pour ceux qui n'ont pas de blog, envoyez un email) avant le 18 décembre 2006
- envoyez un email comprenant : le nom de votre recette, le lien permanent de celle-ci sur votre blog, votre nom, le nom de votre blog et la photographie de votre recette.

Je m'occupe de faire le récapitulatif des participants le 18 décembre. N'hésitez pas à participer !

Rencontre bloggeur dans le quartier chic de Paris


Le week-end dernier Claire-Emilie profitait d'un séjour sur Paris pour nous inviter à une nouvelle rencontre entre bloggeurs parisiens. Nous étions nombreux ! J'ai eu le plaisir de rencontrer Guillemette, Véronique et sa famille et Déborah et son ami.

Après une petite ballade au magasin La Grande Epicerie, nous avons dégustés des petits délices du pâtissier japonais renommé Sadaharu Aoki.

J'ai dû partir à ce moment là mais la troupe a continué chez Pierre Hermé et Ladurée... quels gourmands... !

Retrouvez le reportage en image ici (clic).

Pôste gourmande #2 : un délai supplémentaire pour s'inscrire

Plusiers d'entre vous n'avez pas vu la date limite d'inscription pour le jeu Pôste gourmande. Je vous laisse donc une semaine supplémentaire pour voir vous joindre au jeu. Vous avez jusqu'au jeudi 9 novembre pour m'envoyer votre adresse postale, votre adresse mail et votre blog. Je referai un tirage au sort pour inclure les nouveaux participants (marie-laure[a]odelices.com).

Je rappelle le principe du jeu :
- vous recevez l'adresse postale d'une personne tirée au hasard parmi la liste des participants
- vous envoyez une carte postale, faite maison ou achetée, à cette personne
- vous rédigez un message sur votre blog à la réception de votre carte postale
- vous pouvez aussi parler de celle que vous avez envoyé